J30 – Jeudi 30 octobre 2014 – Plongée sur le Liberty ship
La plongée est une activité parfaitement en phase avec la quiétude des lieux. L'eau est à 30°C, la visibilité est d'environ 20 mètres, le décor est très beau et le bruit se limite à l'air qui fuse hors du détendeur.
Ici la logistique est réduite au minimum : un bémo rouillé pour nous transporter avec notre équipement sur le site, à 20 minutes, les bouteilles que des jeunes filles transportent sur leur tête jusqu'à la plage, et c'est tout. Pas de bateau, on part de la plage. Marcher sur les galets pour se mettre à l'eau est le seul moment un peu délicat de la plongée …
Première plongée sur le Liberty ship, un cargo américain torpillé par les japonais en 1942 et échoué alors sur la cote. En mars 1963, l'éruption du Mont Agung et la coulée de lave qui suivit repositionna le cargo dans l'eau de manière idéale. La prou affleure désormais à moins de 4 mètres de la surface alors que la poupe est à 29 mètres. Le bateau a été colonisé par les coraux et par les algues et les poissons se régalent.
Lever 6h00 pour être sur place à 7. La balade consiste à longer les restes du cargo par l'extérieur puis à revenir en faisant des incursions à l'intérieur chaque fois que possible. Super.
Retour et transfert en bémo cinq minutes plus loin. Le deuxième site est un superbe tombant. Alors que nous cherchons des poissons les plus gros possibles, notre guide, Pétro, cherche des micro-organismes. On nous avait déjà fait le coup des hippocampes pygmées sur l'île de Mangantan... Ici aussi, nous avons vu des choses très rares, mais quoi ?
La plongée ça fatigueet ça donne soif ! Nous rentrons à notre lossmen et dédions la bintang à la santé d'Yvan des Alpes...
Le snorkeling est aussi une activité en parfaite harmonie avec la sérénité des lieux. Nous longeons la plage sur 150 mètres et nous découvrons un petit spot sympa avec quelques coraux et des poissons « de toutes les couleurs » et … une tortue ! Comme quoi, pas la peine de louer un bémo et de s'attacher les services d'un guide pour voir de belles choses (en 2D …).
Autre activité en parfaite harmonie avec la sérénité des lieux : le massage ! Pour nous c'est une première ! Après les doctors fish, les massages... On y prend vite goût
Notre dernier repas balinais. Nous nous offrons 2 araks (alcool balinais fabriqué à partir de sève de palmier) en guise d'apéro. Prendre l'apéro, voici également une activité en parfaite harmonie avec la sérénité des lieux.
La nuit est tombée ; nous cherchons une dernière activité en parfaite harmonie avec la sérénité des lieux. « Tu crois qu'ils ont des mangues ? ».