J2 – Mercredi 21 décembre 2011 – Jerash

Publié le par notretourdumondeparpetitsbouts

Bien qu’établi sur 10 jours, notre programme est dense et notre planning serré. On prévoit donc un tour rapide dans le nord de la Jordanie avant d’aborder les sites du sud (Pétra, Wadi Rum, Aqaba) plus longuement.

Déjeuner à l’hôtel : Falafels, œuf dur, cornichons … enfin, pour celui qui sait apprécier un petit déjeuner copieux.

Un tout petit tour dans Amman. On se contente de monter à la citadelle d’où l’on découvre le panorama de la ville et les vestiges de l’acropole romaine.

J2 - 2 Amman 4 J2 - 1 Amman J2 - 3 Amman 5 J2 - 4 Amman La citadelle 3 J2 - 6 1 Amman La citadelle 4 J2 - 5 Amman La citadelle 2 J2 - 7 La Citadelle 4 J2 - 8 Notre voiture 

Puis c’est le départ pour la ville romaine de Jerash. Tu as compris que ce voyage était « itinérant », en voiture, et tu connais comme nous la règle 12 du Routard qui dit « Toujours acheter à l’avance un guide et une carte ». Ben nous voilà à essayer de nous dégager d’Amman avec pour seule aide la carte du guide du Routard …

Même s’il n’y a que 50 kms, on sent très vite que cela ne va pas le faire. Ce qui nous donne notre première occasion d’apprécier la légendaire hospitalité jordanienne. A peine entré dans ce bistrot, je me retrouve avec 2 cannettes de jordan coca à la main, le temps que mon nouvel ami cherche son Iphone. Je le vois très bien se retourner pour chercher un cadeau de bienvenue. Cela aurait pu être une banane ou un chewing gum. Ce fut deux cannettes de coca, vite troquées contre 2 awas, leur café préparé à la turque.

J2 - 13 Hospitalité jordanienne 5 J2 - 11 Hospitalité jordanienne 3 J2 - 14 Sur la route 2 

Devant son Iphone, mon jeune pilote de ligne (qui aidait ses parents pendant ses heures de repos) a été un peu moins performant. Il y avait une autoroute directe pour rejoindre Jerash ; on a pris une très jolie route, désertique, et on a mis 2 heures et demie, espérant à chaque carrefour trouver une indication exploitable …

 

Mais Jerash vaut le voyage. C’est une cité antique autrefois grecque, romaine, bysantine et qui s’est vidée de toute vie sans être pillée et écrasée par les générations suivantes.

J2 - 17 Jerash Bedouin J2 - 15 Jerash - La porte d'Adrien 4 J2 - 19 Jerash 21 La place ovale 1 J2 - 21 Jerash - La porte ovale 6 J2 - 22 Jerash - L'allée 4 J2 - 24 Jerash Le théatre 2 J2 - 26 Jerash Un temple 2 J2 - 27 Jerash - Moulin à eau 

L’étape suivante est à l’est, pas très loin non plus, entre 60 et 120 kms. Il s’agit du désert qui sépare la Jordanie de l’Arabie Saoudite et qui abrite, parait-il, toute une série de petits palais arabes construits au début du 8ème siècle.

Nous sommes le 21 décembre ; c’est la journée la plus courte de l’année. Il fait nuit à 4 heures. On traverse donc le désert à la nuit noire. Point de petits palais arabes, on les verra demain. Inch’Allah.

Et on galère une heure dans un village glauque à la recherche de l’Eco lodge, notre hôtel. « Très bien indiqué à partir de la route » dixit le Routard. Ouais, surtout la nuit.

J3 - 3 Al - Azraq J3 - 2 Al - Azraq J2 - 29 Al Azraq 3

On découvre un campement étonnant, un ancien camp militaire relooké. Nous sommes les seuls clients, mais on a bien fait de réserver toute à l’heure, car la cuisinière tchétchène a tout préparé pour pouvoir se sauver à 19h15.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article