J2 – Mardi 29 décembre 2015 -Panama

Publié le par notretourdumondeparpetitsbouts

En nous réveillant à l'hôtel de Madrid, nous découvrons la réponse d'Eliane, de Cozumel : «Dém...-vous, vous avez versé des arrhes... ». Bon les termes sont plus châtiés mais le sens est le même.
Retour à l'aéroport. Ibéria ne peut rien pour nous !

Au passage une nouvelle règle à noter dans « Conseils de Routard pour nous-mêmes » : Ne jamais prévoir une correspondance maritime à la suite d'un vol ! Même avec 12 heures de marge ...

Nous déposons une réclamation auprès d'Ibéria pour notre nuit perdue à Cozumel (et pour le principe, car c'est sans espoir) et essayons de réserver une chambre à Playa del Carmen, sur la côte, via Airbnb. Mais c'est le cœur de la nuit au Mexique et nous ne saurons qu'en arrivant à Panama si notre résa a marché.

Longue (très longue) journée dans l'avion, étirée encore par les 6 heures de décalage horaire. Animation à l'ancienne : film unique pour tous. Je tente de me replier dans « Le Pope vert » d'Arturio … (prix nobel de littérature tout de même), mais je réussis à lire 300 pages (je l'avais choisi épais exprès...) sans vraiment entrer dans l'histoire …

Arrivée à Panama à 17h00 heure locale. Nous débarquons … dans la salle d'embarquement de notre vol pour Cancun, et avec 2 heures d'avance. Super ! Pas de smoking room (bravo Cath d'avoir tenu 12 heures) mais un wifi gratuit. Objectif : notre chambre pour ce soir.

Chouette, nous avons une réponse positive d'Arturo, à Playa del Carmen. Oui, mais elle date d'il y a 6 heures. Nous la réactivons. Il répond. Super. Nous payons Airbnb. Comment aller à Playa ? Arturo nous donne les horaires des bus. Ca colle !

Mais en parallèle, notre avion pour Cancun est retardé d'une heure. Puis encore d'une heure. On ne sait même plus s'il va partir ce soir. Ambiance dans la salle d'embarquement … A Cancun, le dernier bus sera parti à notre arrivée. Arturo, peux-tu faire quelque chose ? Et là, game over, les deux heures de Wifi sont écoulées, nous n'avons plus de connection !!!

L'avion finit par décoller. Un whisky coca pour fêter notre arrivée en Amérique Centrale et ... nous nous réveillons à Cancun.

Un SMS d'Arturo. Il arrive dans quelques minutes ! Oui, mais pas nos sacs, restés en rade quelque part. On nous les promet pour … après demain ! Où ? Vamos a ver ...

Oui, on sait : toujours prévoir des affaires de rechange et une brosse à dent dans le sac de cabine. Mais dans le mien, il y a mon PC et toute la connectique (et heureusement …) et dans celui de Cath, il y a toutes ses affaires de patch ! Arturo nous prêtera des T'shirts pour la nuit...

Une heure de route. Une route touristique large, déserte, dans la nuit. Nous faisons connaissance. Le trajet est rythmé par les fameux gendarmes couchés qu'Arturo prend à 10 à l'heure. Un arrêt pour retirer des pesos.

Nous découvrons le bel appartement qu'il partage avec sa roomate italienne. Un verre d'eau et dodo.

Concours improvisé de dernière minute : Qui a réussi à arriver en Amérique Centrale, sans retard … et avec tous ses bagages ? Les autres, vous êtes prévenus ...
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article