J10 – Mercredi 6 janvier 2016 – Palenque (Chiapas)

Publié le par notretourdumondeparpetitsbouts

Premier transfert important, 4 heures de route environ, que nous occupons en écoutant le répertoire du « Bonheur », en patchant ou en prenant l'apéro !!!

Le paysage est tristoune : La mer pendant quelques kilomètres, puis de grandes étendues, non exploitées. La route est toute droite et la circulation peu dense. 
Il faut seulement veiller à bien respecter les fameux « topes », ces ralentisseurs ou gendarmes couchés qui permettent de ralentir à moins de 40 à l'heure la vitesse des véhicules à l'intérieur des villages traversés. Et c'est bigrement efficace ! Bon ceux-là sont gentils, mais on n'a vu de véritables murets de 20 cm de haut dans les jours qui précèdent. A plus de 5 kmh, tu laisses le train avant !

Arrivée à Palenque vers 15h00. Nous zappons la ville pour réserver une chambre chez Margarita and Ed, au milieu de la jungle. Nous sommes un peu déçus de ne pas avoir une « cabana » isolée en milieu hostile.

Direction un nouveau Mojito, pardon une nouvelle Cité Maya ! 
Nous sommes accueillis par les cris hostiles des animaux de la jungle : des singes, sûrement, des jaguars peut-être. Tu parles, les gadgets sonores des marchands du temple !!! N’empêche, cela fait une ambiance... 

Et c'est reparti : le temple des inscriptions, au-dessus d'une pyramide de 22 mètres. Originalité : il est creux et recèle une chambre funéraire. Le Palais, le temple du Soleil, le temple de la croix etc, etc. Et encore on ne voit qu'une petite partie de la Cité, le reste est enfoui dans la forêt.

Mais pourquoi tant d'édifices ? Vas-tu (certainement) me demander … Pour occuper le peuple ! « Forces-les à bâtir un temple Maya et tu les changeras en frères ! » Bon, il y a sûrement d'autres réponses, mais j'aime bien celle-là …

Tiens, un petit jeu de pelote. On veut croire que sur un terrain pareil on se contentait de couper les cheveux du capitaine vaincu …

Dîner au Don Muchos. On s'y rend dans la nuit en suivant les lampes posées à même le sol. Garçon sympa. Happy hours pour les Mojitos... Repas excellent, même si on a du mal à voir ce qu'il y a dans nos assiettes … El gato ne s'y est pas trompé !
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article