J9 – Jeudi 9 octobre 2014 – Miri

Publié le par notretourdumondeparpetitsbouts

Un des grands bonheurs du Routard, c'est de rester 2 nuits au même endroit. Pas besoin de refaire le sac, une journée entière disponible, et on en profite pour faire laver notre linge. C'est donc ce que nous faisons à Miri.


Au programme du jour, Niah Caves, la visite de la grotte de Niah, à 2 heures de route : taxi - bus - taxi.

Nous achetons notre pique-nique sur le marché, à la "jonction". Les appétissantes brochettes de poulets oranges se révèleront être des ... croupions !


 J9 002 J9 009 J9 005

J9 004 J9 003 J9 006

 

L'intérêt de la grotte est dopé par le fait qu'il faut y accéder à travers la jungle, par une piste de 3 kms. C'est donc avant tout pour cela que nous avons fait ce choix.

La jungle, la voilà ! Un enchevêtrement d'arbres et de lianes, pas très dense, quelques fougères au sol … Rien de spectaculaire.


J9 045

 

On suit un chemin qui alterne, dalle de béton couvert de mousse hyper-glissant et plancher bois.

J9 015 J9 016J9 017 

Aucun animal ; pas un oiseau, pas un papillon. Seul un couac-couac régulier nous informe de la présence hypothétique d'une grenouille.

Pas de moustiques non plus, c'est une chance.

Il ne fait pas excessivement chaud, mais l'hygrométrie est telle que nous sommes rapidement trempés.

 

Nous arrivons à la grotte. Une caverne monumentale avec plusieurs accès. Un réseau sous-terrain de plus d'un kilomètre de long. Bon, rien d'exceptionnel non plus. Nous avons tout ce qu'il faut chez nous.

J9 024  J9 023 J9 027

J9 033 J9 039 J9 041

 

On rencontre régulièrement des bambous reliés entre eux, qui montent jusqu'au dôme de la grotte ainsi que quelques échafaudages sommaires. Ce sont les échelles des cueilleurs de nids d'hirondelles. Ca, c'est quelque chose qui doit être spectaculaire, la saison venue.

J9 025 J9 031

Retour en taxi + bus + taxi au Dellenia où nous attend notre linge bien propre !

 

Info météo. Visiblement la mousson est en avance. Cette nuit il est tombé des trombes d'eau pendant des heures.

 

Demain départ en minibus pour Bandar Seri Begawan, capitale du Bruneï. A priori pas de visa, mon cher Michel ! Ensuite, bâteau pour Kota Kinabalu. Le projet de plongée sur l'Ile de Sipadan a du plomb dans l'aile. Pas de réponse du site Sipadan.com. Logistique complexe (9 heures de bus depuis KK). Par ailleurs, ceux qui savent nous confirment que la situation est « safe » car les policiers quadrillent la ville de Samporna. Pas très réjouissant l'idée de plonger sous protection de la police…

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

cat92 10/10/2014 18:55

j'aime les couleurs du marché, j'espère que le odeurs étaient au niveau des couleurs!

Yvan 10/10/2014 09:07

Bonjour Cath et Jacques . Sympa de suivre vos pérégrinations et tribulations au fil des jours. Suis impressionné par la la rigueur au quotidien pour poster commentaires et photos! (Ça prend combien
de temps chaque soir?). En souhaitant que vous ne vous fassiez pas moussonner trop tôt. Manger des durians c'est un choix mais se faire saucer une fatalité. À plus tard et plus loin donc,
Yvan des Alpes

notretourdumondeparpetitsbouts 10/10/2014 15:01



Bienvenue Yvan des Alpes, cher voisin...


Pour répondre à ta question, 2 heures environ. Trier les photos, les réduire, les télécharger, écrire l'article puis insérer les photos, c'est un rituel.  C'est la seule partie intello du
voyage ... Et elle est bien utile car autrement les souvenirs s'écraseraient.


Et c'est aussi un mode de communication très important avec la famille et les amis. Nous sommes tout autant avides de "comments".


Le Wifi est le premier critère de choix de l'hébergement. On ressort la nuit tombée et sous la pluie si le wifi de notre hôtel ne fonctionne pas et on dort mal lorsqu'on n'a pas pu "poster".


Comme au temps de l'Aéropostale, "le courrier doit passer"...


JD


 



Marico 10/10/2014 08:34

Ouf ! je vous ai rattrapés ! que de kms ai-je du parcourir en peu de temps o))))))
effectivement, sur la photo, on distingue bien les croupions à la forme triangulaire !
La présentation des piments oiseaux par assiette signifie-t-elle qu'on achète tte l'assiette parce la marchandise est déjà pesée ?

Stinadanse 09/10/2014 22:24

Oh oui ça doit être bien curieux d'être protégé par la police pour plonger !
J'espère que vous verrez de beaux phénomènes.

patou 09/10/2014 20:12

coucou vous deux,
merci encore une fois de nous faire partager votre rêve !!! bisous à bientôt j'espère
Patou