J84 – Lundi 22 décembre 2014 – Visite de Fakarava

Publié le par notretourdumondeparpetitsbouts

Je t'explique, tu vas comprendre... Il est formellement interdit de prendre l'avion dans les 24 heures suivant une plongée, car le surplus d'azote contenu dans le sang n'a pas le temps de se résorber. Donc, après chaque séance de plongée, nous devons respecter une journée de repos sur place.

Re donc, c'est l'occasion de te faire découvrir un peu mieux les autres curiosités de Rotoava, le village de l'atoll de Fakarava où nous nous trouvons. Il existe un deuxième village, plus au sud, plus petit, Tetamanu

Rotoava doit compter moins de 600 habitants permanents, soit un peu moins que Villard sur Doron. Les gens vivent du tourisme, de la culture de la perle et de la récolte du coprah.

J84 008 J84 007

Le coprah, c'est la pulpe de la noix de coco. En Polynésie, celui qui a besoin de quelques sous, au lieu d'aller au DAB, va dans une cocoteraie, récolte les noix et en extrait la pulpe. Elle sera vendue à prix fixe au bateau.

Voici donc les photos des principaux équipements de Rotoava. La poste, les deux boutiques,l'église, le club de plongée, etc. Flute, j'ai zappé la mairie ! Nous sommes lundi. Tu cherches vainement quelqu'un sur les photos ...

J84 001 J84 010 J84 011 J84 012 J84 015 J84 016

Mais ce qui fait la célébrité de Fakarava, outre ses deux passes, c'est ce ruban de goudron de 15 kms. On l'appelle « la route Chirac ». Elle a été réalisée en 2003 (soit disant) en prévision de la visite de Jacques Chirac, Président de la République, à l'époque. Elle permet de relier l'aéroport à … la résidence de Gaston Flosse.

J84 020 J84 021 J84 022

Jacques Chirac n'a jamais mis les pieds à Fakarava et cela n'a sans doute jamais été envisagé car à l'époque Gaston Flosse avait déjà acquis (comprendre faire acquérir par le Gouvernement Polynésien) un petit atoll près de Bora Bora où il organisait ses propres fêtes berlusconiennes.

Rusé, le Gaston : lorsqu'un homme politique français venait à Tahiti, quelle que soit sa tendance, Gaston Flosse l'invitait sur son atoll … et le rendait ainsi complice de ses frasques et surtout de ses détournements !!!

Cath repartie patcher, je me laisse pousser par le vent sur les 15 kms pour admirer la résidence du « Vice-roi ».

J84 049 J84 050 J84 051

Je suis presque déçu. Quelques cases sur pilotis (les seules à Fakarava puisque cela est interdit …) et c'est à peu près tout. Bon, il faut l'imaginer la nuit avec éclairage, musique et danse...

Retour face au vent avec un arrêt pour laisser passer un grain.

Midi : Les deux restos sont fermés. Nous terminons le poulet d'hier. Nous consacrons une bonne partie de l'après-midi à … regarder tomber la pluie, un passe-temps universel. Avec deux incursions dans le village désert pour nous ravitailler en boissons et en anti-moustiques.

J84 am 002 J84 am 004 J84 am 008

Pour la boisson, Cath découvre dans les jus de fruits le « Tahiti drink », l'équivalent du Planteur antillais. Très bon, mais il ne précise pas le type d'alcool utilisé.

Le prix du spray anti-moustiques a baissé ; il est classé désormais « produit de grande nécessité ». Nous l'utilisons abondamment avec le sentiment néanmoins que « la question n'est pas de savoir si on va attraper le Chik mais quand ... » Nous ne sommes pas trop sereins …

J84 060

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fourmi 25/12/2014 09:18

je pense que je m'ennuyerais à mourir sur ce bout de caillou. ou alors il faudrait que j'amène ma pile d'encours et là je suis sûre qu'elle diminuerait très nettement

annickghidionesco@gmail.com 24/12/2014 18:37

De l'autre bout du monde je vous souhaite un joyeux Noël! Je vous embrasse affectueusement. Annick

stinadanse 24/12/2014 13:01

Voler ou plonger il faut choisir ! Passez de bonnes fêtes !

Pastel 24/12/2014 12:14

On dirait notre côte atlantique,où est il le bleu des mers du sud...
C'est bien ,l'absence de touristes.
Joyeux Noël ! Gros bisous.

Axelle 23/12/2014 22:48

Bravo les parents !
Jus-planteur, et on aperçoit le rouge...
D'ailleurs vous arrivez à boire du rouge avec la chaleur ?!
Profitez bien, le froid commence à bien s'installer, enfin surtout pour moi qui vient d'arriver chez vous :)
Bisous bisous