J8 – Vendredi 25 juillet : Grand Canyon

Publié le par notretourdumondeparpetitsbouts

J9 - Grand Canyon 2 J8 - Grand Canyon 1

Découverte du site. C'est un spectacle étonnant plus que spectaculaire. On s'attendait à un canyon profond et étroit. C'est profond, mais c'est large. On est à près de 2.500 mètres d'altitude et le Colorado en bas doit être à moins de 1.000 mètres. En creusant, il a mis en évidence des couches successives de roches aux couleurs différentes, allant d'ocres très foncés à des couleurs beaucoup plus claires. Le paysage devant nous est donc composé de multiples bandes de différentes couleurs, chaque bande étant elle-même striée verticalement. La beauté de l'ensemble s'apprécie d'autant plus que l'on descend dans le canyon. Car après avoir apprécié le paysage à partir de quelques uns des points de vue, nous décidons de prendre les camel bags, un pique-nique, et de descendre dans le canyon.

Suivant les conseils du Guide du Routard, nous prévoyons de descendre au premier palier, soit un dénivelé de plus de 1.200 mètres. Les courageux vont jusqu'en bas, mais font généralement l'aller-retour en deux jours.

J8 - Grand Canyon 8 J8 - Grand Canyon 12 J8 - Grand Canyon 15 

Le chemin est large. La descente est plus ou moins pentue, rythmée par la présence des crottes des mules. On croise (et on critique) des familles qui remontent en tongs. Plus on descend et plus le paysage est beau. Le temps est nuageux. Tous les 1,5 miles, il y a un point d'eau. On arrive au plan médian après environ 3 heures de marche, en sachant qu'il faudra remonter tout cela. Juste avant d'arriver, la semelle de ma chaussure gauche se décolle dans sa partie arrière. Chouette. Je fais une réparation de fortune en passant un lacet dessous, pour garder l'ensemble solidaire.

J8 - Grand Canyon 23 J8 - Grand Canyon 22 J8 - Grand Canyon 18

Nous pique-niquons dans une petite oasis aménagée baptisée Indian Garden. Ensuite on se sépare. Cath remonte alors que Jolhan et moi comptons aller jusqu'au "Plateau Point" d'où l'on doit découvrir l'ensemble du cours du Colorado.

Juste avant d'arriver à Plateau Point, c'est la partie arrière de la semelle de ma chaussure droite qui lâche. Ca va être dur. Sur ce, quelques coups de tonnerre se font entendre. J'apprécie vaguement le paysage, Jolhan fait les photos et nous attaquons les 4 heures de remontée.

J8 - Grand Canyon 30 J8 - Grand Canyon 31 J8 - Grand Canyon 32 

J8 - Grand Canyon 41 J8 - Grand Canyon 49

Au bout d'une demi-heure, Jolhan décide de poursuivre en "trail" et disparaît en courant. J'avance d'un bon pas, attentif à l'état de mes semelles et à boire régulièrement. Je pense rejoindre Cath aux deux-tiers du parcours. Premier tiers, ça va. Deuxième tiers, ça va un peu moins bien. Troisième tiers, c'est franchement dur. La pente, la chaleur, et mes deux semelles qui ne tiennent plus qu'avec mes lacets. "I feel like Charlot dans le Kid". Les crampes apparaissent, ce qui rend compliquée la montée des dernières marches. J'arrive enfin guettant Cath et Jolhan pour aller boire une bonne bière. Personne. Je finis par rejoindre la voiture où ils m'attendent en papotant. "Ouais, c'est plutôt moins dur que je le pensais". Tu parles. Mes jambes resteront un sac de crampes toute la soirée. J'irai même jusqu'à coucher dehors pour qu'elles refroidissent.

J8 - Grand Canyon 52 J8 - Grand Canyon 54 J9 - Grand Canyon 1


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article