J8 – Vendredi 22 juillet - Ranakpur, la moyenne montagne
Lever du jour sur Udaïpuret sur les terrasses alentour.
Nous remontons plein nord, direction Jodhpur, avec escale à Ranakpur.
L’autoroute est superbe, quasiment vide. Quelques obstacles cependant, dont ces vaches indifférentes ou cette caravane de chameaux… Mais notre hantise, ce sont les véhicules qui arrivent à contre-sens. Dès lors que le chemin est plus court, le chauffeur (le nôtre l’a fait en une occasion) n’hésite pas à remonter par l’une des voies de droite. (Rappelons qu’en Inde on roule à gauche). Il suffit de mettre les phares, si toutefois on en a …
Nous quittons l’autoroute et attaquons les monts Arawelli qui culminent autour de 1.200 mètres. Sans la couleur des saris qui éclairent les champs et les villages, on se croirait dans le Puits de Dôme …
Arrêt à Kumbhalgarh, la plus grande (non, on l’a déjà dit, la deuxième plus grande) forteresse du Rajasthan, construite par le Maharaja Khumba qui avait déjà contribué à la consolidation et à l’embellissement de celle de Chittorgarh, il y a 3 jours … Plus de photos pour la pré-étude de Marico dans le dossier photos du jour.
On rejoint Ranakpur par une petite route qui serpente de village en village. A Ranakpur se trouve le temple jaïn Adinath, un véritable bijou, à ne manquer sous aucun prétexte !!!
Avec 4 millions de fidèles, les jains représentent la 8ème religion indienne. Leur première règle : ne pas tuer d’êtres vivants. Il parait que certains mettent un voile devant la bouche pour ne pas risquer d’avaler une mouche … En tous cas, on est prié de déposer tout objet en cuir (sacs, ceintures, …) à l’entrée, pour ne pas offenser les dieux.
L’extérieur ne paye pas de mine. Mais à l’intérieur on découvre un ensemble foisonnant de colonnes sculptées (il parait qu’il y en a plus de 1.000), comme si l’architecte avait fait une erreur de coefficient 10 en calculant la résistance de ses matériaux. Il parait qu’il n’en est rien et que les architectes ont scrupuleusement respecté les règles du Mandala, lui-même intégrant vision cosmique, puissances universelles et respect des dieux...
A la sortie du temple Adinath, tour du petit temple de Suparshvanath. Tu trouveras les photos compromettantes dans l’album …
Demain, direction Jodhpur, deuxième ville du Rajasthan. Je devine qu’il y a une magnifique forteresse, une très belle vieille ville et l’immense palais du Marahaja de Jodhpur. Je vérifie sur le guide : gagné !!!