J8 – Lundi 19 juillet – Aréquipa
Petit déjeuner copieux au Home Sweet Home et échanges entre routards ; en l’occurrence une jeune instit londonienne et une enseignante retraitée de Caroline du Nord qui a vendu son appart pour parcourir le monde.
Dès 8h00, direction le monastère de Santa Catalina. Une ville dans la ville, dixit la pub. Nous ne somme pas déçus. Je vous laisse regarder les photos. Tout un village, de plain pied ; des murs de couleur ocre ou bleu Majorel, plusieurs centaines de peintures et tout plein de broderies ecclésiastiques (dont les photos feront l’objet d’un édit spécifique).
Lorsqu’on entend Monastère, on imagine les petites cellules froides et austères, le silence, la dévotion. Ici, le Monastère hébergeait de riches héritières. Elles habitaient de véritables petites maisons avec, généralement, une grande chambre avec lit, salon, parfois un piano (ah, j’oubliais, un autel tout de même), une deuxième chambre pour les servantes, une immense cuisine, le tout agencé autour d’un patio fleuri. Elles avaient souvent plusieurs servantes et pouvaient organiser des réceptions. La belle vie, sans mec, quoi (encore que …, mais l’histoire ne le dit pas).
Direction le musée de l’art Virreinal, installé dans un deuxième monastère, celui de Santa Theresa, toujours en activité. On ne sait pas comment font les 21 religieuses pour cohabiter avec les visiteurs, sans jamais les croiser…
Déjeuner au Mono Blanco, tenu par un français. Aujourd’hui, c’est poulet basquaise …
L’après midi, taxi pour quitter le centre historique et visiter le Arequipa moderne. Rien de passionnant sinon une meilleure vue sur le Misti.
Il est maintenant 21h00. Nous venons d’embarquer dans le bus de nuit de Cruz Del Sur (ben oui, Fine, on avait été bien conseillé sur ce coup là …) direction Cuzco.
J’essaie de prendre une photo pour vous faire comprendre pourquoi celui qui dort sur le dos a des chances de bien dormir alors que celui (ou plutôt celle) qui dort sur le coté risque d’en sortir courbatue.
Incruste :
Je lis par-dessus son épaule (il adore …) juste au bon moment … donc j’en profite pour vous dire qu’en effet, certaines personnes ont une petite habitude des siestes sur des fauteuils avec le dossier basculant (fauteuil de bureau par exemple !) et ont donc plus de facilité que d’autres à dormir dans cette position là ! Mais essayez donc de dormir sur un fauteuil incliné en position de côté et ce pendant 12 heures … vous me raconterez
Fin de l’incruste.