J8 - After …

Publié le par notretourdumondeparpetitsbouts

Tous nos vœux à nos fidèles lecteurs !

Nous sommes arrivés à Montesson à 23h00. Nous nous apprétions à faire un bilan très positif de notre séjour et de notre appréciation sur la Turquie et sur les turcs, leur propreté et leur gentillesse, la place de la femme telle que nous avons pu la percevoir, au volant de sa voiture, au boulot, les cheveux libres le plus souvent …

Et puis nous avons échangé pendant près de deux heures avec notre voisin de siège, un kurde franco-turc de 40 ans, né à Berlin, en France depuis 1985. Il nous a longuement parlé du génocide kurde qui a suivi le génocide arménien, de la persécution qui continue, avec son cortège d'arrestations et de détentions arbitraires, du comportement maffieux du parti au pouvoir, des enfants sans instruction au travail dès l’âge de 10 ans, etc.

Nous avions cru voir un gap énorme par rapport à la situation observée en Jordanie ou en Inde (qui vient du reste de défrayer la chronique de manière insoutenable), mais pour les démocrates locaux, la Turquie est encore loin du compte. Dommage …

 

Publié dans 2012 - Turquie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marico 03/01/2013 08:09

Ben oui c'est aussi cela la Turquie ... et tout ceci bloque les négociations pour son entrée ds l'UE ....
Pour le prochain voyage, où ??? o)))))))