J76 – Dimanche 14 décembre 2014 – Faa
Nous attaquons donc notre deuxième dimanche 14 décembre. Un bonus offert à tous les voyageurs qui passent « la ligne ».
Karina et Greg nous ont quitté avec leurs deux fils pour Teahupoo, leur maison de la presqu'île, à l'opposé de Papeete où ils vont passer les vacances. Et ils nous ont gentiment laissé leur maison de Faa.
Ils seraient sans doute surpris par ma description. La maison se présente en 4 parties, de plain pied. Une partie « en dur » oû se trouvent les chambres, salles de bain et la cuisine. Une partie ouverte visuellement sur l'extérieur par le biais de grandes baies vitrées, où se trouve le séjour. Une troisième partie « aux 4 vents », mais abritée par un immense auvent où se trouve tout ce qu'il faut pour cuisiner et manger en plein air. Enfin, le jardin ceinture la maison. Pas très large, mais très vert et isolant totalement la maison de l'extérieur, notamment lorsque la brise souffle doucement dans les feuilles. Super.
Ce matin, direction Papeete, à 4 kms de là. Ad pedibus.
Papeete n'est pas spécialement un exemple en matière d'urbanisme. Les rues sont désertes sauf … le temple protestant.
Près de 300 fidèles assistent au culte. Les femmes sont en robes colorées et petits chapeaux, les hommes en costume. L'homélie est en tahitien. Mais surtout … ils chantent. A pleins poumons, à quatre voix. Un coup c'est l'assemblée devant à gauche qui semble mener le chœur ; un coup c'est l'assemblée au fond à droite. C'est super, poignant... J'ai tourné une petite vidéo. J'aimerais vous la faire entendre, Lysette, Cathy, Nanou, Françoise … Pour l'instant elle dort dans ma « Dropbox » en format MTS. Comment je fais, les spécialistes ?
Tour de ville ad pedibus : le marché, déjà fermé à 10h30, les boutiques sur le port, fermées le dimanche, l'Assemblée Territoriale où se tient une petite exposition sur l'artisanat des Marquises.
Retour ad pedibus at home. Pas de taxis le dimanche ... Nous repassons devant le temple. Ils chantent toujours … A pleins poumons !