J73 – Vendredi 12 décembre 2014 – Auckland
Matinée consacrée à aller de bourg en bourg. L'île Nord est beaucoup plus peuplée que l'île Sud et chaque bourg semble offrir une ou des caractéristiques intéressantes.
Katikati, c'était les murs peints.
Sa voisine, Waihi, ce sont des statues qui glorifient le temps des mineurs.
Le mineur, sa femme et ses enfants. Un panneau nous indique un « Viewpoint » et nous découvrons une mine d'or à ciel ouvert à moins de 100 mètres du Centre Ville.
Puis l'ancienne gare de Waikino.
Enfin les gorges de Karangahake. La montagne se révèle être un véritable gruyère. Les mineurs ont creusé pas moins de 14 niveaux de galeries.
Nous faisons quelques kilomètres en voiture, nous nous arrêtons et nous prenons le temps de découvrir la curiosité locale. Quand il n'y en a pas, nous prenons un café … Nous nous réconcilions avec le voyage après les logs trajets de l'île Sud.
Arrivée à Auckland en fin d'après-midi. C'est vendredi. Les locaux se partagent en deux catégories : ceux qui fuient la ville et bouchonnent sur l'unique autoroute du pays et ceux qui vont picoler avec les amis.
Nous découvrons la « Sky Tower », la plus grande de Nouvelle Zélande. Et que croyez-vous qu'ils ont fait ? Deux attractions ! La première consiste à descendre en simili rappel. L'autre consiste à faire le tour (de la tour...) sur une passerelle posée dans le vide. Sensations garanties …Pas besoin de monter là-haut pour comprendre l'effet que cela doit faire...
Nous restons sur le plancher des Galloways ceinturées et descendons vers le port. Les bistrots se remplissent, la sono est à fond.
Nous cherchons un camping pour la nuit. A 20 minutes du Centre Ville nous tombons sur une boite de sardines. Au secours ! Nous prenons la direction du nord. Tiens, il y a un péage sur leur bout d'autoroute … avec paiement à la mode australienne. Quelle plaie ! Il est tout de même possible de payer à un automate de la station service. Mais c'est plus cher ! Nous payons pour être tranquille avant de découvrir que le nouveau camping visé se situe avant la zone à péage !!! Paranos, va !
Ah, le quizz du jour. Quel lien y a-t-il entre Auckland, Margaret Thatcher et le prix de l'agneau en France ?
Les questions en suspend :
Merci Otis et Fourmi pour les infos concernant la production d'électricité à partir de la géothermie. Les besoins d'une ville de 150.000 habitants, donc.
Pour le vin, nous ne sommes pas entièrement convaincus par les traductions de Stina, même si elle a l'appui de Marico. Le "goon" de Delphine nous parait plus proche de la réalité. Nous comptons sur Michel pour enquêter au auprès des vignerons de chez lui. Ils sauront si les australiens mettent du lait et des oeufs dans leur vin !