J7 – Jeudi 21 juillet - Udaipur, journée sans voiture
Pas de voiture, 2 nuits de suite dans le même hôtel, c’est le grand confort.
Matinée blog. Nous finissons par adopter la procédure de secours : transfert sur une clé USB puis connexion sur le PC de l’hôtel. Ca marche pas mal. Seul problème : un clavier querty aux touches usées.
Nouvelles déambulations dans les vieilles ruelles d’Udaipur. Une curiosité locale : les peintures sur les murs. Dans notre quartier ce sont souvent les mêmes motifs. Le peintre a dû circuler dans les rues ses pots de peinture aux mains en criant « peintures murales » comme autrefois le faisait le vitrier…
Puis direction le City Palace, palais du maharaja du Mewar depuis 1559. Ici on dit même Maharana ; c’est le niveau au-dessus.
Il y a toujours un Maharaja à Udaipur. C’est lui en bas à droite sur ce calendrier. A priori, il n’a plus aucun pouvoir, sinon celui de faite visiter son palais, de le louer pour quelques films ou grandes occasions ou d’éditer son calendrier. Ecouteurs sur les oreilles, nous déambulons.
Ce qui nous aura le plus marqué : la fin tragique d’une princesse en 1780. Son père voulait la marier au Maharaja de Jaïpur mais par une erreur dite « administrative » (dixit notre audio-guide), l’invitation a été envoyée au Maharaja de Jaipur et à celui de Jodhpur. Le jour J, deux équipages arrivent en grandes pompes devant les portes de la citadelle. Fichtre, la boulette … Comment s’en sortir sans perdre la face ? On est au pays du Jauhar. Réponse hélas vite trouvée …
On arpente la grande rue. On tombe sur un embouteillage occasionné par cette vieille dame et son âne.
Après-midi sieste à l’hôtel. Tour de France en direct. Bravo Thomas.
Demain direction Ranakpur. Le temple d’Adinath, « un véritable bijou, à ne rater sous aucun prétexte » …