J7 – Lundi 31 décembre 2012 – Dernier jour à Istanbul
Lever tôt pour mener à bien le programme de la matinée. Dehors, un Papelos s’active. Le recyclage des déchets s’est mondialisé ; mais les méthodes diffèrent …
Topkapi, palais des sultans successifs, superbement situé sur la colline qui domine La Corne d’Or et le Bosphore, derrière Sainte Sophie. Il y a déjà beaucoup de monde et ce n’est rien avec la foule que nous croiserons en partant. Mais quelle idée d’aller à Istanbul un 31 décembre …
L’audio guide sur les oreilles nous déambulons dans le Harem, l’espace privé du Sultan, dirigé de mains de maître(sse) par la mère du Sultan puis dans le palais lui-même. Recueil de dessins de céramiques à dominante bleue.
Puis direction le Grand Bazar à la recherche de «capsuls » pour la machine à fabriquer les boutons. Bravo Marico ; c’était donc la réponse au premier quizz … Cath avait dit avec détermination en arrivant : « Pas de tissus, pas de fils, pas de perles … ». Va donc pour les boutons …
En parlant de Quizz, le breuvage d’hier serait du « Salgam suyu », du jus de navet rouge ! Il est acide et très salé et est servi avec des « pickles » de cornichons et de choux. Bravo again Marico ...
Déjeuner « léger et pas cher » (c’était le cahier des charges) dans un petit bistrot turc. Pas de problème, on ne vient à bout que d’un tiers du plat et cela nous reviendra plus cher que le repas dans un restaurant pour touristes ... Le serveur roublard nous offre le dessert : du potiron confit …
Opération « loukoums » à l’aéroport. Les marshmallows de Sircuk sont restés un mauvais souvenir. Hier JD a bien essayé d’acheter « 2 » loukoums dans une pâtisserie, mais le minimum pour la vente était de 200 grammes. Et là, à l’aéroport, tels que nous l’avaient expliqué Del§Azz, des plateaux de loukoums offerts gratuitement à la dégustation. Bravo l’initiative turque. Avec sagesse, JD reste à 2 (fois 2) loukoums …
Le pilote est pressé de rentrer fêter le nouvel an. Nous décollons avec 10 minutes d’avance et il nous promet d’arriver avec 20 minutes d’avance sur l’horaire annoncé. L’éventualité de fêter le nouvel an dans le RER s’estompe …