J7 – Dimanche 18 juillet 2010 – Arequipa
Résultat de notre grand sondage « Avez-vous bien dormi dans le bus de Cruz del Sur ? » : 50 %, oui tout à fait, 50 %, non pas du tout. On testera à nouveau dans deux jours.
Nous voici à Aréquipa, la deuxième ville du Pérou, située à 2.300 mètres d’altitude, au milieu de nulle part, à 1.000 kms au sud de Lima.
Et voici notre Home Sweet Home, recommandé par Delphine.
Par rapport à Lima, c’est déjà plus sympa, avec une vieille ville qui se prête bien à la marche à pied. Au loin, le Misti semble proche ; il culmine pourtant à plus de 5.000 mètres.
Et voici la traditionnel Plaza de Armas où a lieu le traditionnel défilé du dimanche matin.
A midi, nous testons le Lama et le Cuy (cochon d’inde).
L’après-midi, visite du musée des sanctuaires andins où est présentée la momie Juanita, jeune princesse inca sacrifiée aux dieux pour les calmer, probablement après un tremblement de terre. La momie a été découverte en 1995 au sommet du volcan Ampato (6.380 mètres) après qu’un volcan voisin est fait fondre le glacier qui le recouvrait. Elle a plus de 500 ans et a permis de mieux comprendre les mœurs de l’époque. Le film, suivi du commentaire d’une jeune étudiante nous permet de suivre le calvaire de la petite, à plus de 6.000 mètres. On en sort secoués !
La fin de l’après-midi est consacrée à réserver l’aller-retour pour le Machu-Picchu pour la semaine prochaine. Nous comprenons vite pourquoi il est dit partout qu’il faut réserver plusieurs mois à l’avance. Finalement, nous bricolons un trajet une partie en Collectivo, une partie en train. On vous racontera ça le jour J. En attendant, on peut vous confirmer que c’est la ligne la plus coûteuse au km que nous n’ayons jamais rencontrée. 20 kms : 60 € par personne.
La nuit tombe et la température aussi. Nous sortons les polaires et les parkas pour aller manger des pastas.
Et au retour, nous sortons nos duvets. On sent qu’on va vite les amortir …
Ah, au fait, on a fait la connaissance d’el Ekeko.