J67 – Samedi 6 décembre 2014 – A Franz Joseph, au pied du glacier ...
Nous sommes dans un endroit assez surprenant : dans la voiture, au milieu de la végétation tropicale et sous la pluie !!!
Non, enfin oui, mais non, ce n'est pas ce que nous voulions dire … Surprenant parce que le site est réputé pour ces deux glaciers, Franz Joseph et Fox. Mais qui dit glaciers arrivant quasiment au niveau de la mer dit hautes montagnes donnant sur la mer, donc accrochant les nuages, donc pluie en quasi permanence. Il doit y avoir un nom scientifique pour ce genre d'endroit. Un évier ? Un bidet ?
En fait, nous ne nous doutons de rien, ce matin, quand nous quittons Wanaka pour remonter entre les lacs Wanaka et Hawéa puis rejoindre la cote Ouest à Haast.
Là, nous nous posons dans un restau dans l'idée de fêter la côte Ouest devant des côtelettes d'agneau du pays et pour préparer la suite de notre voyage. « Internet ? Ah, j'aimerais bien … » nous répond la serveuse... Par ailleurs, pas de mouton au menu mais des fruits de mer à la mode « fish and chips » qui nous convainquent définitivement que la cuisine locale était sinistrée.
La cote ouest se révèle tristoune ; plages grises, végétation tropicale, crachin permanent. Nous croisons de nombreuses rivières que nous
traversons sur des ponts métalliques à une voie.
Nous atteignons Fox. Une balade d'une heure pour aller voir le glacier qui effectivement descend très bas.
Nous repartons dans la brume et le crachin. Une simili-éclaircie nous permet de deviner la chaîne des alpes locales, qui doit être superbe par beau temps.
Le beau temps... Peu à peu, nous comprenons que nous sommes dans un site (dans le site?) à la pluviométrie exceptionnelle.
Nous rejoignons sous la pluie le village de Franz-Joseph. Le camping dessine de (tous) petits emplacements gagnés sur la végétation. Une bonne soupe dans la cuisine du camping. Un point fort des campings locaux : ils ont tous une grande cuisine et une salle à manger. Nous comprenons mieux pourquoi ...
Et nous voilà en train d'écrire cet article, dans la voiture et sous la pluie...
Quelques curiosités de la journée.
Ces deux jeunes, qui ramassent les papiers le long du lac de Wanaka. Punition ? Militantisme ? Nous penchons pour la deuxième hypothèse. Un exemple à suivre !
Ce monsieur et son drone. « Vous faites des recherches ? » « Non, je prends des photos ». Et bien, je prends le pari qu'un jour, tout le monde aura son drone comme on a une GoPro, pour prendre des photos avec un peu de hauteur.
Le Kéa. Il s'agit d'un perroquet familier des lieux. Nous avons fini par le croiser.
Et pour continuer notre collection d'animaux dépaysés, des … bisons !