J6 – Lundi 6 octobre 2014 – Plongées dans les iles Perhentian

Publié le par notretourdumondeparpetitsbouts

L'atout principal du lieu, c'est quand même son eau à 30 °C... Nous prenons tout de même des combinaisons ce qui se révélera un choix judicieux lors du retour en bateau.

Autres atouts : l'équipement et les services mis à disposition par le Club de Plongée. Des gilets Aqualung tout neuf, des détendeurs dotés, outre du manomètre, d'un profondimètre et d'une boussole.

Nos bouteilles, gréées, nous attendent sur le bateau. Un petit bateau d'une dizaine de places bien adapté pour rejoindre rapidement les sites.

 J6 006 J6 004 J6 005

Nous sommes 6, encadrés par Han. Nous accompagnent, un couple de jeunes français travaillant à Singapour, venus pour le week-end prolongé, et un couple de jeunes malais.

J6 008 J6 009

Premier site : l'épave du « MV Union Star 17 » à environ une demi-heure de bateau. La visibilité est d'une quinzaine de mètres, ce qui rend la plongée confortable. L'épave gît sur le coté par 18 mètres de fond. On la longe à l'abri du courant, on revient et il est temps de remonter sachant que les « Padi » prévoient systématiquement un palier de 3 minutes à 5 mètres.

J6 Go Pro 003 J6 Go Pro 004 J6 Go Pro 024

Bon, les photos … La Go Pro a chargé toute la nuit, mais elle n'a réussi à prendre qu'une dizaine de photos floues dont les ¾ de ma bouille en gros plan essayant de comprendre comment cela marche. Pas gagné, cette histoire.


Retour à la plage, break d'une heure et nouveau départ pour un site situé à … 3 minutes de là.

Nous sommes accueillis par une tortue d'une trentaine de centimètres.

Plusieurs patates se succèdent. Elles sont magnifiques mais je n'ai pas encore les mots pour les décrire. Des coraux qui semblent jeunes, formant un camaïeu de tons beiges avec de temps en temps une espèce vert fluo. Deux (petites) murènes, deux (petites) raies, deux rascasses volantes et … une myriade de poissons « de toutes les couleurs ». Cath a même vu un (petit et gentil …) requin. Ah, aussi un « trigger fish » que je poursuis avec la Go Pro car il semble indolent. Au retour Han me dira qu'il peut au contraire se révéler très agressif.

J6 Go Pro 2 004 J6 Go Pro 2 005 J6 Go Pro 2 007

J6 Go Pro 2 017 J6 Go Pro 2 056 J6 Go Pro 2 037

Ce qui est amusant c'est qu'on s'extasie ici sur des poissons que l'on trouvera ailleurs en plus grand nombre et de plus belles tailles. Nous repensons à la Mer Rouge avec ses murènes monumentales, cette raie énorme, ses dauphins, ses rascasses volantes...

Pourtant ici les plongées semblent plus belles, plus sereines . Une eau à 30 °C, une bonne visibilité, un décor superbe, une profondeur raisonnable (15 mètres) qui nous permet de rester plus d'une heure sous l'eau. C'est super.

Coté photo, il y a du mieux. Rechargée (rapidement) pendant la pause, la GoPro accepte de jouer le jeu. Mais le résultat est décevant. Les photos sont floues … Cela se voit moins lorsqu'on reste en petit format, alors pas la peine d'agrandir... La prochaine fois, j'enlève le filtre rouge. On va bien y arriver …

J6 014 J6 017 J5 013

J6 026 J6 023 J6 022

Heureux de cette journée de plongée, nous allons découvrir le « Jungle trek » qui traverse l'ile. Une vingtaine de minutes de marche. On s'attend à trouver « des bêtes » à l'image de ce komodo miniature qui déambulait hier devant notre table. Mais non, rien. Nous rejoignons une plage splendide (et déserte) et dégustons un « juce » avant de revenir buller sur notre terrasse.

J6 028

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marico 10/10/2014 21:34

ah je ne connaissais pas cette pratique culturelle et religieuse

Marico 10/10/2014 08:17

Pourquoi la fillette a-t-elle le bas du visage voilé ? Il a une bonne tête le komodo miniature ! Les myriades de "poissons multicolores", j'ai un peu de mal à les distinguer mais JD agira vite avec
la caméra pour que je profite mieux des plongées suivantes o))))))

notretourdumondeparpetitsbouts 10/10/2014 15:05



Peut-êtres s'agissait'il d'une "jaïn". Les jaïns respectent les animaux, y compris les insectes. Ils roulent lentement et mettent des filets devant leur bouche pour ne pas risquer d'avaler un
moucheron...


Pour la GoPro, inch'Allah, mais ce n'est pas gagné ...



michel belland 07/10/2014 10:09

COUCOU BRAVO POUR LES PHOTOS CA FAIT REVER MAIS J'AI VU CATH SUR U TRONC D'ARBRE UN PEU NAZE IL FAUT FAIRE QQ CHOSE JACQUES CAR ELLE ME PARAIT BIEN FATIGUEE TON AMOUREUSE!! EN FAIT JE PREFERE LES
PHOTOS DE FLEURS ELLES SONT SUPER

notretourdumondeparpetitsbouts 08/10/2014 17:20



eh gros malin, va faire 2 plongées dont une de 70 minutes, suivies d'un trek sous 35° et on verra si tu es pimpant 


et puis arrête d'écrire en majuscules, en language Internet, tu agresses les gens !



nat78360 07/10/2014 09:48

Belle plongée je vous envie, mais pour les photos sous marine avec la gopro j'en fais souvent et j'ai des photos nettes mais je n'utilise pas le filtre rouge ce qui normalement améliore la
couleur.
Bonne continuation

Stinadanse 06/10/2014 23:58

Nous aussi nous fûmes sous l'eau aujourd'hui (moins chaude car c'était de la pluie !)

Plaisanterie à part, même si vos photos de plongée ne sont pas très nettes c'est toujours aussi sympa de vous imaginer au bout du monde.

DeLizAzz 06/10/2014 20:42

Coucou !!

Tente les films avec la gopro et fais des captures d'image, ça marche pas mal !
En tous cas je vous envie : hier pour la course des trombes d'eau !!
Sinon la blague du jour... Votre voiture a failli être... enlevée ! Les voisins se sont concertés (en pensant l'avoir fait avec nous également) et on tous pensait que votre voiture a été...
volée... Mais qu'est ce qui a bien pu leur faire penser ça... le barillet sauté, les "griffures" sur la portière... Ceci oui, plus les fenêtres ouvertes ! Heureusement que je suis tombée sur Fred
ce soir et que je lui ai expliqué les malheurs de Jojo et votre vie à la montagne qui fait que vous êtes cool avec votre véhicule ! Je crois qu'il y a eu environ 5 appels au commissariat !!!

Bisous et plongez bien !

notretourdumondeparpetitsbouts 07/10/2014 03:29



On a bien rigolé ... Sur que trois mois de fourrière cela aurait fait cher...


Bravo pour ta course, mais course sans entrainement ce n'est pas raisonnable !


Je tente de me connecter sur Viber.


 



valy 06/10/2014 19:56

Tu me fais rêver !
Bizettes

Otis 06/10/2014 19:36

GoPro et flou: il me semble qu'il faut une lentille additionnelle pour éviter le flou sous l'eau. C'est ce que Romain avait dû acheter avec la sienne mais c'était une des premières générations.

notretourdumondeparpetitsbouts 07/10/2014 03:23



J'ai bien changé la lentille, mais j'ai ajouté un filtre couleur. je vais tester sans le filtre. 



cat92 06/10/2014 19:01

la plongée n'est pas mon truc, mais les poissons de toutes les couleurs ce doit être magnifique, et là j'attends avec impatience que la Gopro fonctionne.
La plage paradisiaque sans touriste, le rêve , le repos pour quelques heures, buller et préparer le lendemain, ça c'est le pied!!
profitez en bien.