J6 – Lundi 6 octobre 2014 – Plongées dans les iles Perhentian
L'atout principal du lieu, c'est quand même son eau à 30 °C... Nous prenons tout de même des combinaisons ce qui se révélera un choix judicieux lors du retour en bateau.
Autres atouts : l'équipement et les services mis à disposition par le Club de Plongée. Des gilets Aqualung tout neuf, des détendeurs dotés, outre du manomètre, d'un profondimètre et d'une boussole.
Nos bouteilles, gréées, nous attendent sur le bateau. Un petit bateau d'une dizaine de places bien adapté pour rejoindre rapidement les sites.
Nous sommes 6, encadrés par Han. Nous accompagnent, un couple de jeunes français travaillant à Singapour, venus pour le week-end prolongé, et un couple de jeunes malais.
Premier site : l'épave du « MV Union Star 17 » à environ une demi-heure de bateau. La visibilité est d'une quinzaine de mètres, ce qui rend la plongée confortable. L'épave gît sur le coté par 18 mètres de fond. On la longe à l'abri du courant, on revient et il est temps de remonter sachant que les « Padi » prévoient systématiquement un palier de 3 minutes à 5 mètres.
Bon, les photos … La Go Pro a chargé toute la nuit, mais elle n'a réussi à prendre qu'une dizaine de photos floues dont les ¾ de ma bouille en gros plan essayant de comprendre comment cela marche. Pas gagné, cette histoire.
Retour à la plage, break d'une heure et nouveau départ pour un site situé à … 3 minutes de là.
Nous sommes accueillis par une tortue d'une trentaine de centimètres.
Plusieurs patates se succèdent. Elles sont magnifiques mais je n'ai pas encore les mots pour les décrire. Des coraux qui semblent jeunes, formant un camaïeu de tons beiges avec de temps en temps une espèce vert fluo. Deux (petites) murènes, deux (petites) raies, deux rascasses volantes et … une myriade de poissons « de toutes les couleurs ». Cath a même vu un (petit et gentil …) requin. Ah, aussi un « trigger fish » que je poursuis avec la Go Pro car il semble indolent. Au retour Han me dira qu'il peut au contraire se révéler très agressif.
Ce qui est amusant c'est qu'on s'extasie ici sur des poissons que l'on trouvera ailleurs en plus grand nombre et de plus belles tailles. Nous repensons à la Mer Rouge avec ses murènes monumentales, cette raie énorme, ses dauphins, ses rascasses volantes...
Pourtant ici les plongées semblent plus belles, plus sereines . Une eau à 30 °C, une bonne visibilité, un décor superbe, une profondeur raisonnable (15 mètres) qui nous permet de rester plus d'une heure sous l'eau. C'est super.
Coté photo, il y a du mieux. Rechargée (rapidement) pendant la pause, la GoPro accepte de jouer le jeu. Mais le résultat est décevant. Les photos sont floues … Cela se voit moins lorsqu'on reste en petit format, alors pas la peine d'agrandir... La prochaine fois, j'enlève le filtre rouge. On va bien y arriver …
Heureux de cette journée de plongée, nous allons découvrir le « Jungle trek » qui traverse l'ile. Une vingtaine de minutes de marche. On s'attend à trouver « des bêtes » à l'image de ce komodo miniature qui déambulait hier devant notre table. Mais non, rien. Nous rejoignons une plage splendide (et déserte) et dégustons un « juce » avant de revenir buller sur notre terrasse.