J6 – Dimanche 30 décembre 2012 – Back to Istanbul …
Nouvelle visite rapide du Bazar pour vérifier l’état de propreté. Il est nickel. Arrêt Turkish Kafe ; Cath est en progrès pour la photo ...
Et l’occasion de prendre ces échoppes de dessous affriolants qui interpellent beaucoup JD. « Tu crois vraiment qu’elles portent çà ? » Du coup JD regarde les grands manteaux ternes style armée rouge avec d’autres yeux…
L’aéroport. Le temps d’essayer de nous rappeler où nous avons mis le papier indiquant le lieu de RV et hop, le chauffeur est là et a déjà fait le tour de la voiture. Il vide le coffre, extirpe de sous un siège une paire de lunettes oubliée et hop, il est parti. Quelle efficacité… Espérons que c’était bien le chauffeur de notre loueur …
Mauvais choix à l’arrivée à l'aéroport d'Istanbul. C’est soit le taxi à 50 turkish liras, soit le bus-navette à 20 TL puis un taxi dans Istanbul. Nous (JD) choisissons la deuxième option. Nous ratons le bon arrêt et nous retrouvons à Taksim, de l’autre coté de la Corne d’Or, au sommet de la ville nouvelle, en plein dans les embouteillages … En fin de compte 50 TL tanbien et une heure de visite gratuite de la nouvelle ville...
La nuit est tombée lorsque nous repartons du Sultans Hôtel. Nous nous offrons une grande rasade d’Istanbul. Le marché aux épices et ses pâtisseries.
Puis les quais de la Corne d’Or. Le clou du spectacle, c'est ce bistrot qui livre un produit unique : le sandwich au poisson grillé. Les cuisiniers sont sur un bateau qui tangue en permanence du fait des passages incessants des vedettes qui font la traversée du Bosphore. Sur le quai les deux serveurs font l’interface entre les clients et les cuistots. Nous nous laissons tenter …
Pour accompagner le sandwich, nous nous tournons vers ce marchand ambulant. Nouveau quizz : Qu’y a-t-il dans ces verres ? Stinad’, tu peux jouer …
Quelques photos d'Istanbul by night. A gauche, le palais de Topkapi.