J53 – Samedi 22 novembre 2014 – Découverte de Nouméa

Publié le par notretourdumondeparpetitsbouts

L'auberge de jeunesse domine la ville, en arrière de la Cathédrale ; un balcon très agréable pour découvrir la ville et commencer la journée. Le ciel est couvert, mais l'air est doux. Quelques oiseaux chantent, mais rien à voir avec les cris stridents des corneilles de Sydney.

J53 001

La mer est proche, à 500 mètres. Plusieurs îles ou presqu’îles montrent une cote très découpée. La marina. Une pensée pour Ax. On avait dit … et bien on y est ! Pensée également pour Naïa et Patrick, qui y séjournèrent un certain temps. A l'horizon, un gros bateau de tourisme.

Plusieurs autres petites collines dominent le site. Nouméa s'étale tranquillement dans tout cela. Des bâtiments blancs de 3 à 6 étages, un peu de verdure, pas beaucoup de fleurs.

Quelques femmes en « robe mission» sortent de la cathédrale.

 

Bon, pas d'accès à Overblog. On aime bien quand Internet est accessible et que notre blog s'ouvre sur vos messages...

      014

Nous partons, au petit bonheur, à la découverte de Nouméa. Tiens, un vide-grenier, place des cocotiers. Fringues et jouets. Nous sommes sensibles à la diversité de la population : kanaks, caldoches, européens, polynésiens, chinois, ...

019 012 028

Le marché au poissons, une langouste aux magnifiques couleurs. Pas mal non plus la vendeuse, c'est d'accord... Le marché aux fruits et légumes.

 031 041

Direction le centre culturel Jean-Marie Djibaou. Nous n'avons pas vu les aborigènes australiens, nous ne voulons pas passer à coté de la kanakie et de l'histoire des kanaks. Le FNLKS. Ouvéa. Les accords de Matignon. Roccard, Lafleur, Djabaou, … Tout cela est encore très présent dans nos esprits. Du reste, les accords de Matignon prévoyaient un référendum sur l'indépendance de la Nouvelle Calédonie dans les années à venir. Cela fait 25 ans. Où en est-on ?

086

Un très beau site sur une presquîle. Une architecture qui interpelle et ne laisse pas indifférent. Une salle dédiée à Jean-Marie Djibaou qui contribua à ramener la paix en Nouvelle Calédonie en signant les accords de Matignon avant d'être assassiné par les siens. 

063 060 061

Une expo sur le mariage coutumier (pas de photos). Une expo sur le travail de la fibre. Une expo sur un portraitiste qui a flashé sur les figures kanakes, et c'est tout. Dommage. Dommage.

044 057 049

Le musée de la Ville. Centré sur la période 1890 – 1900 alors que le gouverneur Feuillet essayait, en vain, de créer une économie (café, minerai) dans l'île. Nous apprenons que l'île était au 19ème siècle un lieu de déportation (un bagne, quoi!). En particulier, beaucoup de communards (ceux qui n'ont pas été exécutés) y ont été déportés, dont Louise Michel, dont le nom évoque avant tout pour nous des collèges dans beaucoup de villes communistes. Du coup, on s'intéresse à la vie mouvementée de cette activiste intenable.

 089

Décathlon puis … la plage des citrons. Nous complétons notre  équipement de snorkeling (les palmes …) et allons les tester sur la « plage des familles » de Nouméa. Sous l'eau, rien à voir, pour l'instant...

 

La nuit tombe vite. Découverte du Bougna au poulet, spécialité de l'Ile de Lifou ; du poulet cuit avec les principaux légumes de l'île : Banane something, igname, le reste on s'en souvient pas. Intéressant à connaître...

 

Retour sur nos hauteurs. Fin de cette première journée sur le « caillou ». C'est beau une ville la nuit … (Tonton Boringer)

091

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stinadanse 24/11/2014 10:17

Je n'ai pas besoin de starlette ni de gendre, mais si jamais sur votre chemin...

fourmi 24/11/2014 08:45

je pense que beaucoup de français ont découvert ce bout de terre française des antipodes lors des événements d'Ouvéa. mais depuis, avec le calme qui est revenu, nos politiques ont peut-être
tendance à "enterrer" cette question du référendum.

cat92 23/11/2014 19:20

Vous allez être plus gâtés concernant la cuisine que en Australie!!
Quel beau coucher de soleil.

Bonne plongée et belles découvertes.

notretourdumondeparpetitsbouts 24/11/2014 02:37



Mais les prix sont au même niveau. Nous, il nous faut de la bonne ciusine pas chère ...



valy 23/11/2014 10:28

Que ça fait envie quand tu vous qu'ici il fait 14°, il pleut et le ciel est tout grisou !!!
Bisous

notretourdumondeparpetitsbouts 24/11/2014 02:36



Courage ...



Stinadansee 23/11/2014 10:22

Je dois avouer que j'avais un peu oublier les problèmes politiques calédoniens, et en effet on en a reparlé il y a quelques jours lors du déplacement de François en Nouvelle Calédonie.

Je constate qu'il y a de belles bêtes (langoustes) et je suis moins frustrée sur les starlettes qu'en Australie ! Est-ce une étude statistique ?

notretourdumondeparpetitsbouts 24/11/2014 02:36



C'est un gendre idéal que tu cherches, ou une starlette ?



Marico 23/11/2014 08:19

Ah une petite fille photographiée, elle est bien mignonne !
Le référendum : paraît-il pas avant 2018 : faut que le Congrès de Nvelle-Calédonie se mette ok sur une date , sinon ce sera la France qui fixera cette date ... du moins à ce que j'ai compris....
pas sûr que l'on veuille voir les richesses minières de l'Ile dt le Nickel passé en d'autres mains ...
Nous partons en Argonne pour "hiverner" La Fraîchette !
Bisous

notretourdumondeparpetitsbouts 24/11/2014 02:35



Je pense à toi chaque fois que je photographie un minot, ou une minotte...


Pour le référendum, je me demandais ce qu'avait prévu les accords de Matignon, question délai. J'ai l'impression que tout le monde joue la montre.


JD



Julie 22/11/2014 23:22

Toujours un plaisir de vous lire et d'avoir des nouvelles! Gros bisous niçois ensoleillés!

notretourdumondeparpetitsbouts 24/11/2014 02:33



C'est réciproque. Toujours un plaisir et une motivation de savoir que tu nous lis...