J5 – Dimanche 5 octobre 2014 – Les iles Perhentian ...

Publié le par notretourdumondeparpetitsbouts

Grand programme ce matin en nous levant à l'hôtel Politan de Khota Baru : Aller au Tourist Office réserver un cours de cuisine malaise, voir la vie s'écouler au Central Market, et recueillir des idées d'artisanat au Handycraft Center.

Un programme suffisamment chargé  pour que nous réservions une nuit supplémentaire à la réception.

J5 2 001 J5 2 003 J5 2 002

En nous dirigeant vers l'Office du Tourisme, nous sommes pris d'un trouble ; la ville a l'air désert. Pas un chat. Pourtant nous sommes dimanche et les malais étant musulmans ils sont en congés le vendredi, peut-être le samedi aussi, mais pas le dimanche. Bizarre, bizarre …

Un placard affiché devant l'OT nous donne l'explication : c'est le

Hari Raya Aïd, c'est férié dimanche et lundi. Tout est fermé, jusqu'au Central Market lui-même ! Snif …

 J5 2 010 J5 2 006 J5 2 005

Il y a juste un bistrot pour nous accueillir à bras ouverts (c'est l'aïd!) et où nous pouvons boire un café. Que des hommes dans ce café, as usual, fumant, lisant le journal, papotant. Personne ne parle vraiment anglais, mais l'un d'eux se lève et nous offre des petits paquets. Des gâteaux de semoule ! C'est l'aïd ! C'est sympa ! C'est super bon !!!

 

Retour à l'hôtel pour annuler la réservation et reprendre la route vers les iles Pérenthian, à une heure et demie de route. Il s'agit d'un spot touristique très prisé où l'on peut pratiquer le snorkelling ou la plongée. Il y en a 10 pages dans le Routard et nous nous proposons de résister aux sirènes des rabatteurs. Nous allons nous poser dans un restau, lire

tranquillement les 10 pages du routard avant de prendre une décision réfléchie et argumentée sur le lieu, la durée, les activités, les prix, etc.

J5 003 

Raté ! La voiture à peine garée nous embarquons dans un canot à moteur et une demi-heure plus tard nous descendons dans l'anse Flora sur l'ile Besar pour ceux qui connaissent.

Une demi-heure de plus et nous sommes les heureux locataires d'un petit bungalow donnant sur la mer. « 50 ringitts, discount ». Merci Madame ...

J5 012

Faut dire qu'il n'y a vraiment personne, peut-être une vingtaine de touristes pour les 5 ou 6 hôtels. C'est la fin de la saison, tout ferme fin octobre, juste avant la mousson.

 

Mais l'un des Diving Center fonctionne encore. Une pensée pour Pascale et Richard, nos coaches albertvillois … Nous réservons deux plongées pour demain, louons des palmes et allons snorkeler à partir de la plage.

Température en surface voisine de 30 °C. Visibilité moyenne sans doute du fait des pluies. Mais effectivement de jolis fonds, avec de beaux jeunes coraux, des anémones bleu fluo et des poissons de toutes les couleurs. Promis, nous allons bosser un peu pour retenir quelques noms de poissons et éviter les « poissons de toutes les couleurs ».

Mais là, pour satisfaire ta (légitime) curiosité, je n'ai pas oublié de prendre notre Go Pro. Bon, j'ai oublié de recharger la batterie. Cela revient un peu au même …

 

Le vent se lève sur la terrasse, la pluie n'est plus très loin. Pas de fleurs ce soir, mais une galerie de portraits pour te faire patienter …

J5 3 001 J5 3 002 J5 3 007

J5 3 006 J5 3 005 J5 3 010


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kwlz8y00ll 18/12/2019 21:48

Presented by just: Jerrika

Pascale 05/10/2014 18:57

Cath va pouvoir apprécier les plongées : plein de "poissons de toutes les couleurs" de l'eau chaude et pas trop de bazar à trimbaler (combi, plomb...) c'est que du bonheur la plongée dans les iles
Perhentian. On pense bien à vous : plongée de samedi avec plein de petits poisons mais d'une seule couleur et eau à 14 !Bises à tous les deux. Et dommage pour les poules mais ça a du faire le
bonheur du renard (des poules de luxe c'est surement pas tous les jours au menu !)

Stinadanse 05/10/2014 14:35

Zut moi qui comptais sur vous pour me faire découvrir les mets malaisiens ! Je suis contente que vous ayez pu trouver une solution de remplacement !
Ne possédant pas encore le vocabulaire de plongée en anglais, car pour le moment je me suis intéressé à d'autres disciplines, j'ai dû regarder ce que pouvait vouloir dire snorkeler : si j'ai bien
compris, vous plongez avec un tuba ?