J5 – Dimanche 5 octobre 2014 – Les iles Perhentian ...
Grand programme ce matin en nous levant à l'hôtel Politan de Khota Baru : Aller au Tourist Office réserver un cours de cuisine malaise, voir la vie s'écouler au Central Market, et recueillir des idées d'artisanat au Handycraft Center.
Un programme suffisamment chargé pour que nous réservions une nuit supplémentaire à la réception.
En nous dirigeant vers l'Office du Tourisme, nous sommes pris d'un trouble ; la ville a l'air désert. Pas un chat. Pourtant nous sommes dimanche et les malais étant musulmans ils sont en congés le vendredi, peut-être le samedi aussi, mais pas le dimanche. Bizarre, bizarre …
Un placard affiché devant l'OT nous donne l'explication : c'est le
Hari Raya Aïd, c'est férié dimanche et lundi. Tout est fermé, jusqu'au Central Market lui-même ! Snif …
Il y a juste un bistrot pour nous accueillir à bras ouverts (c'est l'aïd!) et où nous pouvons boire un café. Que des hommes dans ce café, as usual, fumant, lisant le journal, papotant. Personne ne parle vraiment anglais, mais l'un d'eux se lève et nous offre des petits paquets. Des gâteaux de semoule ! C'est l'aïd ! C'est sympa ! C'est super bon !!!
Retour à l'hôtel pour annuler la réservation et reprendre la route vers les iles Pérenthian, à une heure et demie de route. Il s'agit d'un spot touristique très prisé où l'on peut pratiquer le snorkelling ou la plongée. Il y en a 10 pages dans le Routard et nous nous proposons de résister aux sirènes des rabatteurs. Nous allons nous poser dans un restau, lire
tranquillement les 10 pages du routard avant de prendre une décision réfléchie et argumentée sur le lieu, la durée, les activités, les prix, etc.
Raté ! La voiture à peine garée nous embarquons dans un canot à moteur et une demi-heure plus tard nous descendons dans l'anse Flora sur l'ile Besar pour ceux qui connaissent.
Une demi-heure de plus et nous sommes les heureux locataires d'un petit bungalow donnant sur la mer. « 50 ringitts, discount ». Merci Madame ...
Faut dire qu'il n'y a vraiment personne, peut-être une vingtaine de touristes pour les 5 ou 6 hôtels. C'est la fin de la saison, tout ferme fin octobre, juste avant la mousson.
Mais l'un des Diving Center fonctionne encore. Une pensée pour Pascale et Richard, nos coaches albertvillois … Nous réservons deux plongées pour demain, louons des palmes et allons snorkeler à partir de la plage.
Température en surface voisine de 30 °C. Visibilité moyenne sans doute du fait des pluies. Mais effectivement de jolis fonds, avec de beaux jeunes coraux, des anémones bleu fluo et des poissons de toutes les couleurs. Promis, nous allons bosser un peu pour retenir quelques noms de poissons et éviter les « poissons de toutes les couleurs ».
Mais là, pour satisfaire ta (légitime) curiosité, je n'ai pas oublié de prendre notre Go Pro. Bon, j'ai oublié de recharger la batterie. Cela revient un peu au même …
Le vent se lève sur la terrasse, la pluie n'est plus très loin. Pas de fleurs ce soir, mais une galerie de portraits pour te faire patienter …