J49 – Mardi 18 novembre 2014 – Sydney, the fabrics …
Pour ceux qui l'ignoreraient (on ne leur en veut pas ...), « fabric » veut dire tissu en anglais. Et, va savoir pourquoi, les fabrics se vendent
dans des « quiltshops ».
Ce qui est sûr, c'est que la chasse aux quiltshops fait partie de nos objectifs de voyage et qu'un voyage réussi est un voyage au cours duquel les fabrics s'accumulent au fond des sacs...
Et bien, décidément, Sydney (à l'inverse de San Francisco, t'en souviens-tu?) est une très belle ville... La suite en images …
Après cette matinée (très) réussie, un détour pour aller voir le « fish market », le deuxième marché aux poissons au monde... Pas de criée à cette heure, mais des supermarchés de la vente de poissons et des restos.
L'occasion de clarifier une interrogation qui nous poursuit depuis Hervey Bay, il y a quelques jours. Ce soir-là, profitant de notre retour sur la côte, nous avions acheté des salades de la mer, appétissantes. Elles se sont révélées insipides, dominées par des gros morceaux de surimi, sans goût. Mais des morceaux de surimi non géométriques, ce qui était bizarre. Et bien, ce n'était pas du surimi, nous l'avons compris aujourd'hui, mais du « crabe royal » que nous avions déjà rencontré à Ushuaïa. La bête est monstrueuse et appétissante, mais la chair est décevante, sans goût. Pas de surimi, donc, mais du crabe royal du Chili...
Une autre surprise : l'ouverture des huîtres... Elle se fait sous un jet d'eau, sans doute pour laver les huîtres d'éclats de coquille et de l'eau de mer. Du coup, on a l'impression de manger des huîtres d'eau douce … pas terrible !
Retour dans Sydney en passant par cette superbe passerelle pour piétons. En bas, le « musée maritime » de Sydney. Une pensée pour Ax.
Puis (décidément, c'est la journée culture culinaire) nous essayons de lever une autre de nos interrogations, concernant le café, cette fois-ci. Jusqu'ici, nous commandions des espresso, qui se révélaient être des « restretto », tu sais, ce sirop de café hyper fort qu'il te faut aller chercher au fond de la tasse en te demandant si on ne t'a pas resservi la tasse d'un client précédent...
Et dès que l'on demande un espresso « large », on tombe sur le café à l'américaine, c'est à dire le gobelet rempli à ras bord,.
Ce matin, nous avons commandé un espresso et un normal, sans avoir compris qu'ici le normal est enrichi d'une lichette … de lait !
Donc, cette après-midi, nous décidons d'innover : 2 « moccas », qui se révèlent être un mélange de café et de chocolat. Rien à voir avec l'espresso donc, mais pas mauvais.
Au passage, nous découvrons un « homeless », installé sous le pont d'un chemin de fer. Une pensée pour Cat92 … Mais il s'agit d'un homeless de luxe qui a réussi à brancher son ventilateur sur la ligne électrique de la SNCF locale...
Retour dans Sydney à la recherche du quartier chinois. Nous avons dû en faire plusieurs fois le tour sans tomber sur « la » rue symbolique avec les lanternes et les oriflammes. Pas grave, c'était plus un alibi qu'autre chose. Mais nous avons maintenant l'intuition qu'il y a autant d'australiens d'origine asiatique que d'australiens d'origine européenne...
Un petit tour dans la cathédrale où le prosélyte de service nous présente le plan de la visite et … un livre sur la vie de Jésus ! Ah non, calmos les religions... Plus dans le compromis (!!!) Cath me fait traduire qu'on l'a déjà … en français.
Les pieds commencent à fatiguer. Un dernier effort pour rejoindre Circular Quay d'où partent les ferries. 10 minutes d'attente et nous embarquons. 6 minutes sur les flots et nous sommes à l'embarcadère de Darling Point. Encore 5 minutes de marche et nous sommes chez Santiago. Un bon plan décidément …
Tiens, un dernier Quizz australien. Nous n'avons pas cet objet en France. C'est quoi ?