J4 – Vendredi 23 décembre 2011 – La route du Roi
C’est une route mythique Nord Sud (ou Sud Nord…), longue d’environ 300 kms, empruntée jadis par Moïse et qui va d’Amman à Aqaba (ou d’Aqaba à Amman …). Elle serpente dans les montagnes, va de citadelle en citadelle, en passant notamment par Petra.
On attaque par la visite de la Citadelle de Kerak, où nous avons passé la nuit, ce qui nous permet de faire la connaissance des croisés, de Payen le Bouteiller en l’occurrence, qui décida sa construction en 1142.
Ensemble impressionnant mais dont la particularité est la vie sous terre. La Citadelle regorge de tunnels et de pièces souterraines, église, cuisine, chambres, ...
Direction plein sud maintenant, un peu déconcentrés par la recherche d’une station service où nous faisons un plein économique (l’essence est deux fois moins chère que chez nous). 45 minutes plus tard, nous arrivons … au bord de la Mer Morte, quittée définitivement la veille !!! Flute, erreur de pilotage due à l’absence de signalétique compréhensible. Mais nous y sommes désormais habitués. On rejoint la Route du Roi, un peu plus bas.
Déjeuner à Dana, petit village en cours de reconstruction, « bel exemple d’écotourisme » selon le Routard. Peut-être, mais pas en décembre. Cela nous donne l’occasion d’échanger avec un couple d’anglais (lui, 69 ans elle, 20 de moins) parti faire le tour du Monde, en mode Routard …
Troisième site : Une nouvelle forteresse, celle de Shobak. Autre exemple de construction croisée, au sommet d’un piton rocheux. Là-aussi, les croisés ont passé du temps à creuser la roche. Un sous-terrain quasi vertical leur permettait de descendre au pied du piton pour avoir accès à l’eau, en cas de siège. Je teste sur une centaine de marches …
Arrivée à Pétra à 16h30, au coucher du soleil. Pas de conduite nocturne aujourd’hui, ce n’est pas plus mal. Le temps de prendre possession de notre chambre, de repérer le Visitor’s Center et de finaliser notre programme. Nous sommes à pieds d’œuvre !