J4 – Lundi 21 juillet : Yellowstone – Yellowstone
Nous prenons mieux conscience des ruines de l'incendie qui ravagea les trois-quarts du parc en 1988. Partout, par centaines, par milliers, par centaines de milliers, des arbres calcinés dressés vers le ciel. Au sol, la nouvelle génération a pris la relève avec des arbres qui atteignent déjà 2 ou 3 mètres de hauteur.
Les américains ont élaboré une "positive theory" pour expliquer tous les bienfaits que la nature va retirer de cette catastrophe naturelle.
Premier arrêt : Norris Geyser Basin. Une balade d'une heure au milieu de nulle part dans un décor de fumerolles, de mini-geysers, de bulles qui crèvent la surface de mares d'eau ou de boues.
Deuxième arrêt : Les teraces à l'entrée de Mammoth Hots Springs. Les geysers débouchent sur les flancs de la montagne et l'eau ruisselle sur une centaine de mètres sculptant la parois de concrétions multicolores.
Arrivée à Mammoth Hots Springs, l'entrée nord-ouest du parc. Un ancien campement de l'armée, réutilisé en l'état par les rangers. Des erks (dains) broutent à l'entrée du bourg.
Grosse tentative d'apprivoiser le système téléphonique local, les portables ne passant pas dans le parc. Par pièce, par carte, par carte bleue, de manière intuitive ou avec l'aide d'un opérateur. L'appel par carte ? C'est très simple. Il faut faire les 11 chiffres du numéro du centre d'appel, les 11 chiffres du numéro de la carte, les 3 chiffres du lieu d'appel (qui varient naturellement selon le lieu, mais en faisant le 0, un opérateur vous l'aura préalablement communiqué) et les 9 chiffres de votre correspondant...
Direction Lamar Valley pour voir the animals. La route s'élève en pente douce le long de la rivière Lamar. On découvre sur une vingtaine de kilomètres une dizaine de troupeaux de bisons d'une centaine de têtes chacun.
Fin de la boucle Nord en passant par le col de Dunranen à 2.700 mètres.
Dîner au Village. On change l'ordre des plats mais le résultat est identique.
La pluie tombe pendant le dîner.
On espère que les tentes ont tenu le coup. Eh bien non. On frôle la catastrophe. Jolhan décide de dormir dans la voiture. J'essaie d'éponger tant bien que mal notre tente, quand soudain … Un loup gris passe à 2 mètres de moi, avec une allure chaloupée. "Jolhan, un loup". Le loup s'éloigne, hésite, revient, repart et disparaît enfin. Jolhan est conforté dans son idée de dormir dans la voiture …
Un loup ou un coyote ?