J4 - Lundi 18 juillet – Jaipur et la forteresse d’Amber

Publié le par notretourdumondeparpetitsbouts

Exceptionnelle la citadelle d’Amber, capitale de l’Etat du Jaipur, construite en 1592, à quelques kilomètres de Jaipur, par le Maharaja Man Singh, un des commandants de l’armée d’Akbar.

Pour que l’illusion du retour vers le passé soit plus forte, une cohorte d’éléphants monte sans relâche les touristes vers le site…

   J4 - Jaipur 018 J4 - Jaipur 036 J4 - Jaipur 037

18h00 : C’est notre moment préféré de la journée. La température s’est radoucie de quelques degrés. On peut s’asseoir tranquillement devant le PC, pour digérer les évènements de la journée et … reposer enfin les pieds. Le soleil rejoint doucement l’horizon. Les klaxons des tuk-tuks baissent, un peu, d’intensité, les paons du voisinage lancent leurs « léons » ; il faudra simplement penser à acheter des citrons pour donner du goût à l’eau minérale.

J4 - Jaipur CL 036 

Matinée consacrée à la citadelle d’Amber, donc, pendant qu’Alam se préoccupe de faire réparer l’Indicar. Le site est effectivement superbe, construit sur un promontoire et dominant un petit lac. L’audioguide (en français) aux oreilles (c’est devenu une habitude), on parcourt pendant 2 heures les places, jardins, la salle des audiences, le quartier des femmes, etc. On prend le temps également d’admirer le panorama et la vue des jardins, du lac, de la muraille qui protégeait la citadelle.

J4 - Jaipur CL 004 J4 - Jaipur 029 J4 - Jaipur 020 J4 - Jaipur 024 J4 - Jaipur 032 J4 - Jaipur 042  J4 - Jaipur 041 J4 - Jaipur 052 J4 - Jaipur 056 

Deuxième grand moment de la journée : la visite d’un temple hindou conseillé par le Routard. « Vous êtes français » nous dit (en français) un jeune prêtre. Et gentiment, il nous explique que 90 % des touristes sont français car seul le Routard parle de son temple. On (Cath) sympathise. Il a un don pour notre langue. Il reprend longuement une phrase de Cath (« vous auriez pu faire un autre métier que prêtre » et la développe soigneusement « je pourrais dire à quelqu’un – vous auriez du visiter le Taj Mahal - s’il est passé par Agra et qu’il ne l’a pas visité ? ».  Grand moment donc lorsqu’en visitant le temple, guidés par le jeune prêtre polyglotte, nous découvrons le grand-père brahmane (On est brahmane de père en fils et ils sont ici 5 de la famille à gérer le temple). En position de yogi l’élégant vieil homme (70 ans) psalmodie quelque texte sacré et nous invite à recevoir sa bénédiction. On se relève avec une tache jaune entre les deux yeux qui dégage une fraicheur inattendue. Il se reconcentre, reprend sa psalmodie et décolle de 20 centimètres lorsque … son portable sonne !!!

J4 - Jaipur 080 J4 - Jaipur 074   J4 - Jaipur 071 J4 - Jaipur 073

Retour à Jaipur pour l’après-midi. Après Amber, Jaipur parait fade. Le City Palace (le palais de l’actuel Maharaja) fait Disneyland, à part la luxueuse salle des audiences privées. Quant à cette gourde (!), elle servait à transporter l'eau sacrée du Gange, lorsque le maharaja était en villégiature à Londres ...

J4 - Jaipur 097 J4 - Jaipur 103

On repart à pieds au milieu de la foule. Quelques photos de spécificités locales : ces façades qualifiées d’haussmanniennes par le Routard et surtout ce « palais du vent », de 5 étages de hauteur et de … 2 mètres de profondeur.

J4 - Jaipur 108 J4 - Jaipur 110 J4 - Jaipur 116

Diner chic. 

J5 - Bundi 005 J5 - Bundi 002 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article