J39 – Jeudi 19 août 2010 – Ushuaia enfin …20
11h00. L’aéroport d’El Calafate. Bis repetita. Mais cette fois-ci nous sommes du bon coté de la file. Nos bagages ont été enregistrés, nous avons payé l’arnaque (pardon la taxe …) d’aéroport et nous bullons devant un café. De temps en temps, nous croisons un autre rescapé. Un petit sourire de connivence. C’est tout juste si nous ne nous montrons pas nos cartes d’embarquement (comme Mister Bean, découvrant qu’il voyage en « first »…).
Une petite réserve dans les regards, tout de même ; on n’a pas encore vu l’avion…
13h00. L’aéroport est dans le brouillard. On nous annonce que les 3 avions du jour sont retardés. Nous préférons être à notre place qu’à celle des passagers qui tournent actuellement au dessus de la Patagonie. Tu as lu Madrapour de Robert Merle ?
15h00. L’avion décolle avec 2 heures de retard.
16h30. L’avion survole la baie d’Ushuaia. Nous sommes tout de suite conquis.
17h05. Nous nous précipitons vers les bureaux d’Aérolinéas pour prolonger d’un jour notre séjour et compenser la journée perdue à El Calafate. Miracle ; le responsable de l’agence rouvre pour nous l’agence fermée depuis 5 minutes. Deuxième miracle : alors qu’il n’y avait plus de places depuis un mois pour le 21, il en trouve deux. A moins que ce ne soit un truc pour se débarrasser de nous…
18h00. Nous déambulons dans les rues d’Ushuaia et le long du port. Il fait doux, même si les gens sont équipés pour affronter le froid. On voit même des skis sur les toits des voitures. Seule mauvaise surprise : des coups de vent viennent soudain soulever des nuages de poussières.
20h00. Nous testons le king crab, ou cotillo, une araignée de mer énorme, spécialité d’Ushuaia. Nous sommes déçus ; peu de goût, cela ne vaut pas un tourteau de Douarnenez …