J38 – Vendredi 7 novembre 2014 – Airlie Beach (Whitsunday coast)
Nous sommes revenus au bord de la mer, à Airlie, un endroit hypertouristique porte d'accès vers les Whitsunday Islands, un « must » australien. Les whitsunday sont un archipel de 74 îles volcaniques (dixit le Lonely …), protégées par la grande barrière de corail. Sable blanc et eau turquoise garantis. Business touristique hyperdéveloppé et hors de prix. On ne les verra que de loin ...
Nuit quasi à la belle étoile hier soir. Nous n'avons pas mis en place la toile qui permet d'agrandir notre chambre à coucher. Du coup nous avons pu longuement observer les kangourous qui, la nuit tombée, sont venus brouter près de la voiture …
Ce matin, lever avant le soleil, soit 5h00 … (mais l'extinction des feux se fait à 10h00 le soir …)
Nous reprenons notre route dans l'outback, toujours sans intérêt, sinon la présence ponctuelle de kangourous vivants (On dénombre malheureusement une myriade de cadavres (snif), ce qui nous conforte dans l'idée qu'il ne faut pas rouler la nuit ici).
Arrivée enfin à « Charters Towers » une ancienne ville de mineurs, plutôt sympathique, un peu style western.
Opération WiFi. Nous hésitons entre Mac Do et Library mais la Bibliothèque ne fait pas d'espresso... cela nous permet d'apprécier le « Mac Drive » australien ...
Là, nous décidons de repiquer vers la cote. C'était cela ou à nouveau 800 kms d'outback...
Bonne option, car la route côtière est très agréable. La plaine semble toute entière dédiée à la canne à sucre. Les parcelles sont à différents niveaux de croissance, depuis la terre brûlée noire jusqu'aux plants jaunis en passant par les jeunes pousses vert vif. La voie de chemin de fer suit la route ; des wagons spéciaux permettent de transporter la canne.
La route est à deux voies, mais tout le monde semble avancer à la même vitesse. Pas de stress, même si nous ne nous sommes pas encore habitués aux distances affichées : Townsville 680 kms !!!
Arrivée à Airlie Beach. C'est Saint Trop au mois d'août. Pas trop notre truc. On se pose dans notre vanpark, accueillis par des centaines d'oiseaux.