J37 – Mardi 17 août – Los Glacieres
Surprise au réveil : Il neige ! Et bien, nous ne nous y attendions pas. Nous nous attendions au froid mais, curieusement, pas à la neige. Il tombera finalement près de 10 cms au cours de la journée…
Journée consacrée aux glaciers. Nous embarquons sur un bateau (un espèce de gros catamaran) sur le Lago Argentino (qui fait près de 80 kms de long) et nous allons à la rencontre des 3 glaciers qui viennent « se jeter » dans le lac, Upsala, Spegazzini et … Perito Moreno.
Nous découvrons les 3 glaciers en noir et blanc (du fait de l’absence de soleil) et en bleu ciel (la glace laisse passer les couleurs et réfléchit le bleu, ainsi que nous l’aurons vite compris). Les 3 glaciers sont très différents.
Avec Upsala, ce sont plus des icebergs que nous découvrons.
Spegazzini, c’est un glacier qui descend en très forte pente de la montagne. La pression doit être forte car on découvre des morceaux de glace vert foncé.
Et le Périto Moréno, c’est cet énorme rempart de 5 kms de large que nous connaissons déjà, mais par l'autre coté du lac qu'il obstrue complètement.
En fondant lentement, les glaçons prennent des formes amusantes ...
Des nouvelles de Jolhan. Il rentre cette nuit après 5 semaines actives et, on l’espère, fructueuses …