J36 – Jeudi 20 août 2009 – Phnom Penh
Ce matin RV à 8h00 avec Mister Paul, notre Tuk tuk pour une grande journée.
Matinée austère, consacrée à la période de terreur des khmers rouges, de 1975 à 1979.
Nous commençons par le camp d’extermination de Choeung Ek à une quinzaine de kilomètres où furent assassinées des milliers de personnes. Des milliers de crânes, de toutes tailles sont rassemblés dans un mémorial en forme de stûpa.
Puis nous revenons dans Phnom Penh découvrir la prison S-21, cet ancien collège ou lycée, construit par les français et devenu sous Pol Pot un lieu de détention et de torture. On passe de bâtiment en bâtiment, d’étage en étage et de classe en classe, muets devant tant d’horreur. Près d’un quart du peuple cambodgien (ses dirigeants, son administration, ses intellectuels) a été exterminé en moins de 3 ans…
Une exposition retient notre attention. Elle regroupe les témoignages d’anciens khmers rouges, avec une photo de l’époque et une les présentant aujourd’hui au boulot ou en famille. Quelques regrets, mais pas toujours. Soit ils ont obéi aux ordres, soit ils étaient eux-mêmes terrorisés par leur propre encadrement. En tout état de cause, ils n’ont jamais été inquiétés. Après que les vietnamiens aient renversé le régime de Pol Pot, une forme de vie commune a fini par reprendre ses droits. Le seul procès en cours est celui de « Duch », l’ancien directeur de la prison. Sa ligne de défense est simple : il se consacrait aux tâches administratives …
En quittant les lieux, nous regardons d’un œil différent les cambodgiens d’une cinquantaine d’années. Qu’ont-ils vécu ? Cath achète deux bouquins, pour essayer de comprendre.
La suite de la journée est plus gaie.
Recherche d’ « essentiels » dans le marché Russe.
Déjeuner chez « Friends », un restaurant créé par une ONG ayant pour mission la réinsertion des jeunes. Cadre sympathique, une armée de « teachers » ou « students » (ils ont sensiblement le même âge – Pour savoir qui est qui, il faut lire ce qui est écrit dans leur dos), des plats délicieux. On commande des tapas khmers …
Visite du Musée national des Beaux Arts. Un avant goût de ce qui nous attend à Angkor.
Visite du Palais Royal. Un cadre exceptionnel …
Traversée de la Pagode d’argent. Un orchestre de gamelang.
Après chaque visite, nous retrouvons notre fidèle Mister Paul qui sollicite notre avis.
On finit par le libérer à 16H00. Thank you Mister Paul. Demain, direction Angkor …