J34 – Lundi 3 novembre 2014 – Entre Darwin et Cairns
Journée de transition un peu délicate ; notre avion pour Cairns décolle à 20h00.
Nous libérons notre chambre à 10h00, déposons nos sacs à la consigne de l'aéroport, faisons le plein et rendons la voiture de location à 10h30 ; il n'y a plus que 11 heures et 30 minutes à occuper …
Un objectif : parcourir la ville et prendre quelques photos pour te convaincre que, les lundis de novembre, tout comme les week-end de novembre, Darwin est déserte.
Quelques églises, qui ont remplacé temples et mosquées. Nous trouverons toutefois un temple bouddhiste au fond d'un magasin de souvenirs...
Une rue piétonne, guère plus fréquentée que les avenues.
Un carrefour, avec une particularité aussie (australienne) : Les piétons traversent tous en même temps et peuvent donc traverser le carrefour en diagonale …
La maison du gouvernement.
L'esplanade où nous pique-niquons.
Tiens, un panneau indique une plage. Une plage en contrebas de l'esplanade, à deux pas du centre ville ??? Nous flairons le petit coin pittoresque et descendons avec gourmandise …
Déception ! Une plage déserte et visiblement jamais fréquentée. Deux explications possibles : les crocos de mer (merci Cat 92 …) ou les méduses-boîtes venimeuses, visiblement une plaie ici au même titre que les crocos. Seule trace de vie : une dizaine de cannettes vides montrent que quelques jeunes ont outrepassé l'interdiction « Alcool Free Area ». Cela rend les cannettes vides presque sympathiques. Sympathiques ou pathétiques ?
Ah, enfin un peu de vie dans ce monde aseptisé...
En cherchant un chargeur avec une prise allume-cigare (Oui, Fine, le truc précieux qui est resté dans notre voiture, chez vous !), nous tombons sur un vendeur de livres d'occasion (où nous achetons un vieil exemplaire du Lonely – Le lonely sur I Pad nous sort par la tête …) qui expose également (prendre le petit escalier derrière le rayon « guides ») des toiles aborigènes. Quelques crocos et tortues traditionnelles, puis une explosion de motifs et de couleurs. Souvent signées de prénoms féminins. Superbes.