J34 – Samedi 14 août – Buenos Aires
Journée balade. Nous consacrons les premières heures de la matinée à changer d’hôtel puis à chercher (en vain) l’appareil photo de Cath. Bad luck …
Direction le port. Les rues sont désertes et le resteront toute la journée. C’est samedi !
Puis nous entrons dans le quartier de la Boca, le bad barrio de la Ciudad. Gentiment, un monsieur m’indique qu’il me faut ranger mon appareil si je tiens à le conserver. Sûr que j’y tiens d’autant plus maintenant que nous n'en avons plus qu'un…
Un autre nous indique comment accéder au stade de « Boca Junior », l’équipe de BA, celle où a joué Maradona, et nous propose une participation de soutien au club de supporters. Mais on ne veut pas voir le stade, on cherche un restau.
Nous progressons dans le quartier et nous finissons par nous rendre à l’évidence. Boca Junior joue cet après-midi ! La foule peu à peu converge vers la fameuse « Bombonera » jaune et bleue. Le quartier du stade est cerné par les forces de police. Les commerçants ont tiré le rideau de fer. Le garçon du restau où nous finirons par nous poser nous explique qu’ils doivent fermer à partir d’une certaine heure. Bigre, cela doit être chaud les sorties de stade, ici. Plus tard, en contournant à nouveau le stade dont on entend les rugissements, nous jetterons un œil à l’écran de télé d’un bistrot qui retransmet le match. Flûte, Boca perd 2 à 1. Et c’est le coup de sifflet final. Nous pressons le pas pour ne pas être confrontés à la foule en colère, libérée des entrailles de la Bombonera… Paranoïa ? Sans doute, mais ne sommes-nous pas des rescapés de Potosi ?
Entre temps, pendant que les deux équipes s’expliquaient sur le terrain, nous avons découvert le vieux quartier de la Boca. Des maisons multicolores superbes (une idée géniale d’un peintre local qui avait proposé aux habitants de venir peindre l’école du quartier avec les fonds de pots de peinture en leur possession, ce qui explique le coté multicolore ; du coup les habitants ont continué à peindre leurs propres maisons dans le même style)… Super !
Demain, direction El Calafate …