J30 – Vendredi 14 août 2009 – Vientiane
17h00. Retour sur les bords du Mekong. Nous avons nos habitudes … Deux raisons à cela. 1. On a deux heures à tuer avant notre départ pour Paksé. 2. C’est un des rares endroits où l’on peut à la fois boire un verre et disposer d’un accès Wifi.
Journée glandouille qui va être vite résumée.
Ce matin, nous nous sommes réveillés un peu cassés par la séance de massage de la veille (perso, j’ai la nuque et une épaule douloureuses), ce qui ne nous aura pas empêché d’aller faire un bowling cet après-midi. Contrairement à ce qu’annonçait le Routard, les laos ne jouent pas comme des bourrins et les jeunes laogirls à nos cotés alignaient spares et strikes avec beaucoup d’élégance.
Et ce matin donc, deux heures au « Croissant d’or » (deuxième site où l’on peut surfer et se restaurer) pour mise en ligne de l’article d’hier (aussi long à mettre en ligne qu’à écrire, du fait du transfert des photos), et nouvelle visite du marché du matin à la recherche de l’essentiel…
On n’a pas pu s’empêcher d’aller faire un tour dans le marché plus populaire, à la recherche de quelques produits scabreux … Mais non, rien, ou alors on s’habitue …
Ne voulant pas contribuer à la construction dans ton esprit d’une image trop idyllique de Vientiane, par la diffusion exclusive de « belles photos », j’ai pris deux ou trois plus réalistes. Vientiane, c’est une ville douce et un peu dégradée. Sans doute les deux choses vont-elles de pair.
21h00. Nous sommes dans le bus de nuit depuis un quart d’heure et déjà pressés de partager notre expérience. Les places font 1,60 mètres (de long) pour 90 cm de large (les deux places – tu imagines quand tu voyages seul et que ton voisin de circonstance est un Thaï un peu enveloppé ? – Je dis Thaï parce qu’on a encore jamais vu un Lao enveloppé). 15 minutes après le départ, le diner is already finished. Il s’agissait d’une boule de riz cantonnais avec deux caramels mous en guise de dessert. On pèle de froid ; j’espère ne pas renouveler le coup de Sapa. La route semble s’être améliorée. Heureusement, parce qu’au départ, c’était slalom au milieu des nids de poules. Allez, on va tenter de dormir …