J30 – Samedi 13 août : Kolkata
La mousson, maintenant, on connaît ! Il pleut sans désemparer depuis ce matin. Parfois la pluie tombe en averse assez violente, parfois elle semble se calmer, avant de reprendre un peu plus tard.
2 techniques. Elle : cape de pluie. Lui : parapluie. Au bout de 10 minutes, il est trempé par la pluie que rabat le vent. Dans le même temps elle est trempée par la sueur ou les fuites de sa cape…
Visite des quartiers Nord de Kolkata.
D’abord l’ancien quartier colonial où subsistent quelques belles demeures, en côtoyant d’autres attaquées par la végétation. On trouve également d’autres églises, une synagogue, des mosquées et naturellement des temples. C’est rare une ville œcuménique …
La préparation de la fête du 15 août.
Ce sont les dernières finitions : pose des tribunes, rafraîchissement des murs sous la pluie, rafraîchissement du gazon des allées …
Descente de l’Houghly.
Nous prenons le bateau pour descendre l’Houghly, un des bras du delta du Gange. Traversée sans intérêt. La traversée du pont d’Howarth, le pont le plus fréquenté au monde, sous la pluie et le vent, est plus épique … Photos strictement interdites, depuis sa création en 1906. Pourquoi ? Personne ne sait plus, mais cela doit être important puisque cela fait plus de 100 ans…
Le marché aux fleurs.
Nous descendons du pont d’Howarth pour accéder au marché aux fleurs où l’on distingue les futures décorations des temples. Nous sommes happés par un tourbillon d’hommes et de femmes, qui nous entraîne dans 8 cm de gadoue. Première à gauche (3 fois) et on rejoint l’escalier du pont, notre point de départ. Tant pis, on prendra les photos d’en haut.
Déjeuner, puis retour à l’hôtel. Il faut savoir qu’avec l’humidité, rien ne sèche. Le matin, nous remettons nos chaussures mouillées…