J3 – Jeudi 22 décembre 2011 – La mer Morte

Publié le par notretourdumondeparpetitsbouts

Première étape : les fameux « châteaux » du désert.

Le premier est à deux pas de notre hôtel. On y est … une heure plus tard après s’être promis « on ne repart pas sans l’avoir trouvé, quitte à passer notre retraite ici». Le voici donc le château d’Al Azraq, célèbre pour avoir abrité Laurence d’Arabie et Faycal de Jordanie en 1917.

J3 - 10 Les châteaux du désert J3 - 17 Les châteaux du désert J3 - 16 Les châteaux du désert J3 - 14 Les châteaux du désert J3 - 12 Les châteaux du désert J3 - 18 Les châteaux du désert

On repart enfin et on manque de rater le deuxième, le Qusayr Amra. Dommage car il est inscrit par l’Unesco au Patrimoine de l’Humanité. Ce n’est pas un château mais une sorte de bouzh-bhir. Ce sont ses frasques, pardon ses fresques, qui lui valent ce classement…

J3 - 21 Les châteaux du désert J3 - 22 Les châteaux du désert J3 - 27 Les châteaux du désert J3 - 23 Les châteaux du désert J3 - 24 Les châteaux du désert J3 - 25 Les châteaux du désert

Le troisième, le Qasr El Kharana, on ne peut pas le rater. Ce n’est pas non plus un château, mais un caravansérail où les caravaniers s’abritaient pour la nuit. Et tout autour de nous, le désert…

 

 J3 - 28 Les châteaux du désert J3 - 29 Les châteaux du désert J3 - 30 Les châteaux du désert J3 - 31 Les châteaux du désert

Fin des sympathiques palais arabes du désert. On contourne Amman par le Sud, direction la mer Morte. Un peu d’appréhension en découvrant le panneau « Niveau de la mer ». On descend jusqu’à - 424 m sous le niveau de la mer Méditerranée. « Pourvu que … Mais non, c’est ainsi depuis des millénaires, il n’y a pas de raisons pour qu’aujourd’hui précisément … »

J3 - 33 Béthanie 

Mais avant la mer Morte, on part en pèlerinage à Béthanie, sur les bords du Jourdain, là où Jean-Baptiste baptisa un jour un enfant juif nommé « Jésus ». Avouons qu’on est pris par l’ambiance des lieux, devant cet ancien point d’eau, au milieu des eucalyptus et des tamaris. D’autant que, étant à contre saison, nous sommes seuls avec le guide. Le « tour » a été aménagé avec simplicité et l’audio guide est en français !!!

J3 - 362 Béthanie J3 - 36 Béthanie J3 - 39 Béthanie

On découvre ce lieu saint des chrétiens puis ce qui reste du Jourdain lui-même. Une petite rivière de 3 à 4 mètres de large. De l’autre coté du Jourdain, en territoire cisjordanien, un groupe de touristes Israéliens.

J3 - 43 Béthanie J3 - 451 Béthanie J3 - 45 Béthanie 

Les alentours du site historique sont parsemés de temples : orthodoxes grecs, russes, coptes …

J3 - 46 Béthanie J3 - 50 Béthanie J3 - 491 Béthanie 

On quitte le religieux pour le folklore local. Troisième temps fort de la journée : un bain dans la Mer Morte. C’est le top, surtout sur le plan du coût. 32 dinars jordaniens, soit 35 € pour avoir accès à la beach par le sas d’une piscine, garantie indispensable de pouvoir se laver au retour.

J3 - 51 La Mer Morte J3 - 58 La Mer Morte J3 - 59 La Mer Morte

On y va, on y est. Rien de particulier au départ, sinon ces traces de sel sur le rivage. On fait quelques pas, le niveau du fond descend et on peut enfin se mettre à nager. Effectivement, on se sent porter de manière bien plus efficace que dans la piscine de Chatou. J’essaie de faire un peu de crawl. Erreur. Une fois que tu as mis la bouche dans l’eau, c’est fichu. Ca ne brule pas, mais c’est hyper désagréable. Tu craches ce que tu peux et tu n’as qu’une envie, aller te plonger dans l’eau de la piscine là-haut … dont tu découvriras trop tard qu’elle est à 15 °C !

Ce n’est qu’en sortant qu’on a vu le panneau « Ne pas mettre la bouche et les yeux dans l’eau – Nager sur le dos ».

 J3 - 52 La Mer Morte J3 - 54 La Mer Morte J3 - 56 La Mer Morte

On quitte la Mer Morte. Il est 16h30. Le soleil se couche. A 17h00, il fait nuit noire. On roule quand même sur la Route du Roi, jusqu’à Kerak, pour nous rapprocher de Petra.

J3 - 61 La Mer Morte J3 - 60 La Mer Morte

Il y a 2 hôtels. Pas de résa cette fois-ci. On prend le premier : le Cairwan. Nous sommes les seuls clients.

J3 - 62 Kérak J3 - 63 Kérak J3 - 64 Kérak

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article