J29 – Jeudi 13 août 2009 – Vientiane

Publié le par notretourdumondeparpetitsbouts

17h00. Nous sommes assis au bord du Mekong pour siroter un planteur façon Lao (l’alcool de riz remplace le rhum) et nous remettre de nos émotions de l’après-midi.

Viet Nam 2009 - Photos JD J29 - Vientiane 039 - Mekong   

« Il faut faire confiance au produit » répète-t-on au Sentier. C’est ce que nous avons fait en nous rendant cet après midi au Monastère Wat Sok Pa Luang, à 3 kilomètres du centre ville. Au menu, « bain de vapeur aux herbes aromatiques et massage ».

Le garçon vient de m’apporter mon planteur. J’ai droit à un pot d’un bon litre. En fait (il m’explique) c’est un Laogria (comme Sangria). Le vin rouge est remplacé par de l’alcool de riz. Je ne sais pas si je vais aller au bout de ce post, ni du pot lui-même du reste.

Viet Nam 2009 - Photos JD J29 - Vientiane 042 - Apéro 1 Viet Nam 2009 - Photos JD J29 - Vientiane 043 - Apéro 2 Viet Nam 2009 - Photos JD J29 - Vientiane 044 - Apéro 3

Cath a pris un verre de lait, qu’elle dédicace particulièrement à ses copines de Happy hours (cf BMA 2007). Aux tables voisines, c’est Munich, avec des réservoirs de Lao Beer de 4 litres. C’est impressionnant à voir, mais il y a un réservoir de glaçons à l’intérieur.

 

Bref nous prenons un tuk tuk (très organisé avec un barème pour les principales courses – Le lobby des tuk tuk a l’air de bien se défendre et c’est très bien ainsi). Il fait le choix de  nous attendre à l’entrée du Monastère. On entre sur la pointe des pieds et on erre dans la gadoue (on sort d’une ondée de deux heures). Nous finirons par découvrir la baraque de pêcheurs que tu trouveras en photo. C’est … pittoresque.

Viet Nam 2009 - Photos JD J29 - Vientiane 028 - Sauna 3 Viet Nam 2009 - Photos JD J29 - Vientiane 026 - Sauna 4 Viet Nam 2009 - Photos JD J29 - Vientiane 021 - sauna 6  Viet Nam 2009 - Photos JD J29 - Vientiane 022 - sauna 7 Viet Nam 2009 - Photos JD J29 - Vientiane 043 - Sauna 8 Viet Nam 2009 - Photos JD J29 - Vientiane 045 - Sauna 9

On attaque par le sauna aux herbes aromatiques en compagnie d’une petite vieille édentée (Heureusement qu’on l’a vu entrer ; le sauna est dans l’obscurité quasi-totale, noyé en outre par la vapeur d’eau qui monte entre deux planches, tu imagines la trouille …). Dix minutes de sauna, une petite tasse de thé. A nouveau 10 minutes de sauna, une petite tasse de thé et au boulot. Pour moi, c’est une première.

Les massages ont lieu sur des châlits en bois dont les laotiens raffolent. Comme il n’y a que 4 châlits occupés par des touristes, la gérante et son frangin jouent aux cartes (1.000 kips le point – En deux heures, elle aura gagné 20.000 kips …) sur le cinquième et un de leur pote roupille sur le sixième.

Le pot descend doucement. Régulièrement, le garçon vient remplir mon verre en prenant soin de transférer des morceaux de fruits : pommes, ananas, bananes. Un petit peu trop sucré, toutefois … L’air est très doux après l’ondée de cet après-midi. Nous espérons que nous pourrons nous passer de clim et de ventilo cette nuit …

Et c’est parti pour une heure de massage. C’est long, une heure … Du citron aussi … Tiens Cath a décidé de me donner un coup de main (de coude devrais-je dire …). Nos masseurs passent tout en revue (enfin presque, on n’est pas chez les body-body thaïs). Visiblement ils appliquent tous les quatre la même procédure. Et ça tire, et ça craque. Chaque orteil a droit à sa séance de craquage. Je suis un peu inquiet pour mon dos, pour mes genoux. Je résiste, il place ses prises par surprise… Les coups de soleil attrapés hier lors de la séance de kayak (alors qu’on n’a pas vu le soleil, mais je soupçonne la malarone de ne pas être étrangère à cet état de fait) ne sont pas prévus par la procédure.

Nous sortons pantelants. Nous rejoignons notre tuk-tuk direction les bord du Mékong pour récupérer de nos émotions devant un verre. Coté Laogria, on va également s’arrêter là. Autour de nous les girafes de bière, elles, descendent tranquillement.

 

Et ce matin, t’apprêtes-tu à demander ? Ben le processus habituel : la balade recommandée par le Lonely, des rues, des temples (beaucoup de temples et de très beaux) et … des marchés. Cath fait le plein d’essentiel pour les copines, comme quasiment chaque jour. Je ne sais pas, les filles, ce que vous allez en faire. Vous avez de quoi broder jusqu’à la fin de vos jours … En plus, il parait que la soie est très difficile à broder.

Viet Nam 2009 - Photos JD J29 - Vientiane 012 - JD et le bo Viet Nam 2009 - Photos JD J29 - Vientiane 012 - Rue 1 Viet Nam 2009 - Photos JD J29 - Vientiane 019 - Temple 2 Viet Nam 2009 - Photos JD J29 - Vientiane 011 - temple 1 Viet Nam 2009 - Photos JD J29 - Vientiane 024 - Temple 3 Viet Nam 2009 - Photos JD J29 - Vientiane 018 - Bâtiment 1 

Parmi tout cela, un échange sympa avec un jeune bronze et la réservation de notre voyage à Paksé, en bus couchette. On veut tout tester !

 

Post de Cath : J’interviens rarement (sauf pour l’essentiel) … mais là … l’urgence me parait urgente !!!!

Je ne sais pas si c’est son passage chez la coiffeuse, son petit tour au sauna, son heure de massage ou sa LaoGria … mais l’auteur ne me parait pas jouir de toutes ses facultés … (j’hésite sur le remède : l’emmener dîner … ou le coucher directement !) …

Je voulais juste vous conseiller de faire vous-même le ménage sur ce CR et de remettre les paragraphes dans le bon ordre … afin de vous faire une idée du déroulement de notre journée (parce que moi qui l’est vécue … j’ai déjà beaucoup de mal !).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article