J26 – Vendredi 6 août 2010 – Cafayate
Nouveaux ajustements aériens pour éviter 23 heures de bus entre Salta et Iguazu. Nous découvrons une autre compagnie « Andes » qui fait la liaison directe le lundi. Comme quoi, il est difficile de tout caler à l’avance.
Du coup nous avons 3 jours (au lieu de 4) pour découvrir la région Nord Ouest au volant de notre Opel Corsa.
Direction Cafayate (prononcer « Cafatchaté ») par les montagnes. Nous remontons à 3.000 mètres. Nous abandonnons le bitume et nous nous offrons une journée presqu’entière de poussière. On ne parle jamais de bains de poussières, pourquoi ?
Nous découvrons les vallées de Calchaquies, du nom des indiens qui habitaient là-haut avant l’arrivée des Incas. Une pensée pour notre ami Ariel, Argentin, donc, fondateur du groupe Los Calchaquis, qui a bercé notre enfance. Holla les soixante-huitards ; cela vous dit quelque chose Los Calchaquis ?
Les points remarquables de la journée :
Le village de Calchi.
La poursuite des découvertes culinaires. Empanadas et Tamales (et sandwich jambon beurre …).
L’église de Molinos, avec notamment ce chemin de croix tissé.
Ces perroquets ; ils étaient toute une bande sur le bord de la route. Ce cimetière égayé de fleurs artificielles.
Ces rochers, dignes de Monument Valley;
Arrivée à Cafayate, à la nuit tombée. Nous avons le temps de distinguer les hectares de vignes qui entourent la ville. Voilà d’où vient le vin argentin !
L’hôstal del valle nous accueille sans problème ; il est vide. « Tiene agua caliente ? » Si …
La ville est potentiellement touristique, avec une myriade de restau autour de la place centrale. Tous quasiment vides. Nous testons le casela de cabretto ; un ragout de cabri, délicieux et limité en volume. Ouf …
Demain, poursuite de la découverte de la région en remontant au nord de Salta.