J26 – Mardi 9 août – Varanasi
« Les dieux sont contents, il pleut tous les jours » … Ainsi s’exprime le vendeur de cartes postales.
Hier nous avons, enfin, inauguré nos capes de pluie. Pour la première fois depuis notre arrivée... Mais avec la chaleur, nous sommes bien vite aussi trempés dessous que dessus.
La journée n’est donc pas très ambitieuse : acheter des parapluies, visiter les trois temples du sud de Varanasi, descendre le Gange en barque pour découvrir les anciens palais qui le bordent et … acheter des cartes postales.
Nous partons donc à pieds, direction les temples, l’occasion de découvrir les vestiges de l’époque coloniale.
Pas de photos des temples. Du reste, un seul est autorisé aux étrangers. Nous sommes comme d’habitude les seuls occidentaux au milieu d’une foule fervente et compacte. Selon la coutume, nous laissons nos chaussures à l’entrée (à Bénarès, nous avons prudemment préféré nos chaussures à nos sandales de marche) et bientôt nous pataugeons pieds nus dans les flaques boueuses. Beurk !
La descente du Gange est heureusement beaucoup plus agréable. On se laisse porter par le courant en appréciant les couleurs des anciens palais malheureusement à l’abandon.
Heureusement qu’il y a le Gange (et que notre chambre donne sur le Gange) car on deviendrait vite claustrophobes dans les petites ruelles qui forment l’essentiel de Bénarès et agoraphobes dans les quelques véritables rues. La file de pèlerins d’hier a disparu (ce n’était pas quelques centaines de mètres, mais 6 kms, selon le Sun de Bénarès …), remplacé par des embouteillages de vélo-rickshaws et de motos.
Et pour finir, la préparation d’un défilé de mode ou comment mettre un sari…
Et la photo de l’entrée du Sita Guesthouse, notre havre de paix sur le Gange ...