J23 – Vendredi 7 août 2009 – Sapa

Publié le par notretourdumondeparpetitsbouts

Journée consacrée en totalité à un trek dans deux villages, l’un Mhong, l’autre Zaï.

Nous sommes réveillés dès 6h00 par le piaillement des petites mhongs. Elles sont au moins une trentaine. Dans l’immédiat, nous ne comprenons pas ce qu’elles font là.

Viet Nam 2009 - Photos JD - J23 002 - Les mhongs  

9h00 : Le départ. Nous ne sommes que tous les deux avec notre fidèle guide. Celle-ci s’exprime de plus en plus et de mieux en mieux.

Traversée du groupe des jeunes mhongs. Les piaillements reprennent : « You buy from me ». « Commantutappe ». « Where are you from ? ».

 

Au début, on se prête au jeu, puis on finit par répondre n’importe quoi « I have no more name, i’m too tired » ou (plus dangereux, mais on ne s’en rend pas compte sur l’instant) « plus tard », « au retour ». On commence à marcher.

Viet Nam 2009 - Photos JD - J23 012 - le groupe Viet Nam 2009 - Photos JD - J23 015 - Sous les bambous

Deux d’entre elles semblent décidées à faire un bout de chemin avec nous.

Descente par la route à travers Sapa. En deux heures de temps, un chemin va nous mener à travers les rizières jusqu’à la Muong Hoa river, que nous longerons jusqu’à Lao Chaï le premier village mhong où est prévu le déjeuner.

Viet Nam 2009 - Photos JD - J23 021 - Chemin 1 Viet Nam 2009 - Photos JD - J23 029 - Ruisseau 1 Viet Nam 2009 - Photos JD - J23 020 - Cadeau

Toujours tous les 5, comme un petit groupe d’amis, très unis. Elles se renseignent sur nos « babies ». Elles se marrent lorsqu’on glisse, alors qu’avec leurs tongs en plastic elles passent partout sans problèmes. Elles s’inquiètent lorsque Cath atterrit sur son sac. Elles nous fabriquent des petits chevaux et un joli cœur fleuri avec des herbes tressées.

Viet Nam 2009 - Photos JD - J23 041 - Rivière  Viet Nam 2009 - Photos JD - J23 048 - Rizière avec maison Viet Nam 2009 - Photos JD - J23 038 - Riz

Le paysage devient très beau. La rivière au fond, les rizières sur les cotés et au milieu des rizières quelques habitations dispersées, faites de poteaux en bambous, de tapis tressés pour les parois et de tôle ondulée pour le toit.

Et nous continuons à marcher. Cela fait un peu « Tintin chez les incas ». « Nous, marcher encore longtemps, Zorino ? »…

Nous finissons par atteindre le lieu de la pause déjeuner où convergent tous les groupes. Le repas est classique et très bon : soupe, rice, vegetables, bœuf, crevettes et banane. « And Bier is also there … ».

Viet Nam 2009 - Photos JD - J23 055 - Pont Viet Nam 2009 - Photos JD - J23 061 - Zaï 

Au moment de repartir, il y a bien 50 jeunes mhongs autour de nous. Et c’est là que nos deux jeunes mhongs nous rappellent fort opportunément nos promesses faites un peu légèrement. « You said pluta – You said oretou ». On ne peut que s’incliner sportivement et faire le plein de bracelets, auprès de nos deux amies et auprès de la petite sœur du guide, qui vient de nous rejoindre.

Nous découvrons donc cette technique de vente mhong. Monter à la ville le matin, puis accompagner un groupe de touristes, sympathiser et vendre quand on arrive au village. Bravo, les petites.

Nous échangeons avec la petite sœur de la guide. Elle parle anglais mieux que nous. Elle parle mhong, vietnamien, anglais donc, quelques mots de français et quelques mots d’espagnol…

Viet Nam 2009 - Photos JD - J23 060 - Maison du guide

« Do you want to see my house ? » nous propose notre guide. Quelle chance, nous avons la possibilité de visiter une maison mhong (et sans obligation d’y dormir, comme dans Pekin Express). Pas de photos, par courtoisie. Nous faisons la connaissance du père, de la mère, d’une nouvelle sœur, d’une cousine et de la fille de celle-ci, un bout de choux de 5 mois que tout le monde s’arrache et cajole. La maison est une sorte de grande grange de 10 mètres sur 6, à deux niveaux. Le sol est fait de grandes dalles de pierre. Dans un coin, le feu à même le sol. Des cloisons faites de planches disjointes isolent deux chambres. L’une pour notre guide, l’autre pour sa mère et ses sœurs. Les hommes dorment dehors dans les hamacs. Il y a l’électricité, la parabole et la télé. Quelques chaises en plastique.

Un mignon petit chiot vient faire la fête au bébé. Cath ose : « Mangez-vous du chien ? » « Oh no, not when they are young” … Effectivement, les quelques chiens que nous avons rencontrés n’étaient jamais gros. Tiens j’en ai pris un en photo qui se prenait pour un dragon.

Viet Nam 2009 - Photos JD - J23 054 - Chien

Je prends aussi la parole parce que JD ne veut pas l’écrire : la guide nous a dit qu’elle, elle ne mangeait pas de chien … mais ses parents … oui (moi perso … ça ne me choque pas plus que ça … bien que si j’ai le choix …je n’en mangerais pas !)

Nous repartons et nous rejoignons le village Zaï, une autre minorité ethnique. C’est moi qui ose : “do Mhong people mary Zaï people ?”. “Oh yes, Mhongs mary Zaï, but also vietnamese, chinese, english, french, japonese …”

Je laisse maintenant Cath vous relater la suite de ses investigations sur les broderies mains et les broderies machines.

Cath prend donc de nouveau la plume : j’ai donc demandé à JD de demander à la guide à quoi servait les broderies que les jeunes filles ont en permanence à la main (et qu’elles brodent même quand il n’y a pas l’APN d’un touriste). Elle nous a répondu que c’était pour leur trousseau ! bah oui c’est bête … mais ça existe encore par ici …

Ceci dit : j’ai acheté (non d’ailleurs c’est JD qui a payé) une jolie ceinture brodée à la main.

Le bus nous rejoint. Nous rejoignons l’hôtel. Une dernière douche, un dernier jus de fruit et c’est le retour vers Lao Cai où nous attend le train de nuit pour Hanoï.


Nous vous recommandons « two days en sapa ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article