J20 – Mercredi 3 août 2011 - Dernier jour à Leh

Publié le par notretourdumondeparpetitsbouts

Lever 6h00 pour cette dernière journée ladakhie.

Nous profitons de la fraicheur matinale pour aller visiter l’ancien palais royal qui domine Leh. Nous montons à travers le vieux Leh, au milieu des vieilles maisons. Il faudrait donner un grand coup de collier pour remettre en état ces vieilles demeures et redonner tout son charme à la ville.

J20 Leh 010 J20 Leh 020 J20 Leh 017  

Une bâtisse énorme accrochée au rocher. A l’intérieur, un enchevêtrement de couloirs et de pièces sombres, en ruines. Nous prenons des escaliers, des échelles, des couloirs obscurs pour arriver sur la plus haute terrasse.

La vue sur la ville est magnifique.

J20 Leh 015 J20 Leh 019 J20 Leh 016 

Redescente. La ville s'éveille...

J20 Leh 022 J20 Leh 024 J20 Leh 026

Opération blog. Notre hôtel, une fois n’est pas coutume, dispose d’un Wifi efficient. Nous passons 4 heures à mettre en ligne notre mini-trek. Les commentaires arrivent aussitôt. Ca fait plaisir … On rappelle que l’on travaille en équipe : JD renseigne le blog, Cath répond aux commentaires. Vous trouverez donc plus d’infos détaillées dans les « commentaires des commentaires » … Pour les photos, vous avez compris qu’on trouve dans les albums 3 à 4 fois plus de photos que dans les articles. Les photos d’intérieur sont des « photos volées », prises sans flash et sans viser. Elles sont quasiment toutes floues, mais chargées de souvenirs...

 

Après-midi consacrée à la visite des artisans tibétains. Visiblement les ladakhis ont ouvert grand leur territoire aux réfugiés tibétains, bouddhistes comme eux, après l’annexion du Tibet par la Chine. Peut-être 20 % de la population est d’origine tibétaine.

J20 Leh 037 J20 Leh 039 J20 Leh 040 

Un dernier mot avant de quitter le Ladakh : Jullay … On prononce Joulééé. Cela veut dire, bonjour, au-revoir, merci, s’il vous plait, tout va bien, c’est très gentil à vous, et vous comment ça va, etc. Il se prononce comme le « Saïbadee » laotien, avec les yeux … On l’entend plus de 100 fois par jour. Il est gratuit ; il n’y a jamais d’intention mercantile ou autre derrière.

Alors, jullay, jullay et à demain à Delhi, pour le début d’une nouvelle séquence, la découverte de la vallée du Gange…

                   J20 Leh 041

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article