J2 - samedi 19 juillet - Jackson Hole - Yellowstone

Publié le par notretourdumondeparpetitsbouts

Lever tôt dans note immense chambre.

Petit déjeuner tristoune à la cafétéria de l'hôtel, trente mètres plus loin. Il fait beau mais frais. On réalisera plus tard qu'on est à près de 2.000 mètres d'altitude.

J2 - Jackson Hole - Rue J2 - Jackson Hole - Supermarché 1 J2 - Jackson Hole - Supermarché 4

L'opération "Achat des tentes" commence. On s'égare dans une boutique où une charmante dame "I've been to France 40 years ago" nous sort une carte et nous indique 3 magasins plus appropriés.

On découvre sur son comptoir une astucieuse sébile pour les centimes avec la mention "take it or leave it" (prenez ou donnez) qui permet de faire l'appoint sans avoir à gérer les centimes. L'idée nous plait beaucoup.

On finit par acheter deux tentes à $30. Pas de grand sac à roulettes.

Opération Pique nique. La nourriture nous parait franchement tristoune, surtout qu'on a désormais un a priori sur tout ce qui est viande séchée. Jusqu'à ce que nous découvrions un hypermarché "Smith's" qui n'a rien à envier à Carrefour. Il y a même des vache-qui-rit … On fait les courses et c'est le départ direction Yellowstone.

On entre d'abord dans le parc de Grand Teton à une vingtaine de kilomètre de Jackson Hole. On achète le fameux "pass", forfait qui va nous permettre d'accéder à une majorité des parcs naturels des Montagnes Rocheuses. On pique-nique au bord d'une rivière très cliché, avec un couple qui pêche à la mouche et des canoés qui vont et viennent.

On découvre les limitations de vitesse. 45 miles, 35, parfois 25. Je découvre la conduite en mode automatique. Les deux pieds sont maintenant bien à plat sur le plancher de la voiture. C'est très confortable …

Entrée dans Yellowstone National Park par Grand Village, au bord du lac de Yellowtone. Les arbres portent les stigmates du gigantesque incendie qui ravagea le parc en ...1988. 3.000 km2 d'arbres périrent.

J2 - Yellowstone - Arbres brûlés J2 - Yellowstone - Falls J2 - Yellowstone - Black sand Basin 1

Conformément aux recommandations des spécialistes, on s'arrête au Visitors Center. Une ranger tente de nous expliquer les coins à voir.

Puis on passe réserver une place au Campground. Les spécialistes n'avaient pas tort. C'est la dernière place non réservée et il n'est que 14h00. Ah bon ? Il reste environ 100 places de libres, mais toutes sont réservées. Du coup, on réserve 2 nuits dans le camping suivant.

"Now, let's talk about bear". Jolhan se rapproche. Mais non, il ne s'agit pas de beer, mais du Grizzly et de l'ours noir qui fréquentent régulièrement le camping. "We didn't see any this week. But last week, they were here during the night and during the day".

L'objectif est bien de cohabiter avec les ours. Pour cela, il ne faut rien leur laisser à manger. "In the tent, you, your pijama, jour sleeping bag, and that's all". La nourriture : dans la voiture ou dans les bacs métalliques installés à cet effet. On comprendra plus tard pourquoi il n'y a pas dans les 5 sites du parc de terrasse sympa pour déjeuner au grand air.

On découvre notre emplacement de camping. Entre 100 et 200 mètres carrés. Et ils sont tous comme çà.

J2 - Yellowstone - Grand Village - 2 J2 - Yellowstone - Grand Village - 3 J2 - Yellowstone - Grand Village - 4 J2 - Yellowstone - Grand Village JD 1 J2 - Yellowstone - Grand Village - 1

 

On plante les tentes et on va visiter le coin des geysers. 75 % des geysers de la planète seraient à Yellowstone. La moitié du parc est un ancien volcan qui a explosé il y a 640.000 ans. Le "caldera" fait 75 kms sur 45, ce qui fait qu'on ne le voit plus. Mais la lave est là sous nos pieds à environ 3.000 mètres de profondeur. On touche le sol pour vérifier …

Visiter Yellowstone, c'est faire la tournée des geysers et aller à la rencontre des animaux.

J2 - Yellowstone - Old Faithfull 1 J2 - Yellowstone - Old Faithfull 3 J2 - Yellowstone - Old Faithfull 2J2 - Yellowstone - Old Faithfull 4  J2 - Yellowstone - Old Faithfull 5  J2 - Yellowstone - Old Faithfull 6

 

 

Il y a en fait peu de véritables geysers ou alors leur période d'explosion est telle qu'il faudrait planquer des heures pour les voir en activité. Il reste des fumerolles, des vasques de différentes couleurs, des flaques de boue en ébullition. Heureusement, il y a "Old faithfull", le vieux fidèle. Il explose toutes les heures et atteint une trentaine de mètres de hauteur. Il explose à notre arrivée sur le site. On fait le tour, on s'installe pour boire un coup et on assiste à nouveau au spectacle. C'est superbe. Thank's old f.

Le soir au camp, il commence à faire froid. On est à 2.400 mètres d'altitude. On va acheter du bois à l'accueil et on utilise le vaste barbecue pour faire une belle flambée, comme tous nos voisins. Le barbecue est un immense cercle en fer, d'un mètre de diamètre, scellé dans le sol, sur lequel on peut faire pivoter une grille faite de fers de 12. 6 saucisses seraient perdues dans cet environnement. La fumée part à ras du sol chez les voisins. La sienne part chez le voisin suivant. Ca fait fuir les moustiques. A charge de revanche ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article