J2 : Samedi 16 juillet 2011 – Agra, le Taj Mahal

Publié le par notretourdumondeparpetitsbouts

                                        P1020117

Un petit bijou architectural de marbre blanc que l’on découvre en franchissant une immense porte de grès rouge, flottant au-dessus d’un beau parc verdoyant, lui-même dominant la Yamuna River, un affluent du Gange.

Un mausolée construit au 17ème siècle par la volonté de l’empereur Shah Jahan, en hommage à Mumtaz Mahal sa femme préférée, décédée en mettant au monde son 14ème enfant, et qu’il aura tout loisir de contempler puisqu’il passa les 8 dernières années de sa vie emprisonné par son fils au Fort Rouge à 500 mètres à vol d’oiseau.

P1020079 P1020113 P1020114 

La première merveille du monde construite par la main de l’homme selon notre ami Baba, notre guide francophone. Et il ajoute : « compte tenu du nombre d’indiens, il n’est pas étonnant que le Taj Mahal ait recueilli le plus grand nombre de suffrages ».

Nous ne sommes pas déçus comme on peut l’être parfois devant un tableau vus des dizaines de fois dans les films, les pubs ou les actualités (cf le voyage récent de Carla et Nicolas Sarkozy). Mais nous envions ces derniers d’avoir eu le privilège de le visiter seuls ; (enfin seuls c’est vite dit aussi, car s’il n’y avait pas de touristes avec eux, ils avaient une horde de journalistes à leur trousse).

                 P1020124

Bref, le Taj Mahal, c’est un paysage architectural superbe. La visite de l’intérieur va très vite car il n’y a rien, à part les deux tombeaux. Mais nous resterons près de 3 heures dans le parc à regarder évoluer les reflets du soleil déclinant.

 

J2, coté pratique. Découverte de notre chauffeur, Alam et de sa Tata, qui affiche (la voiture …) 160.000 kms au compteur et qui les parait bien. 5 heures pour s’extraire de Delhi et franchir les 240 kms qui nous séparent d’Agra sur une route à deux voies régulièrement encombrées de camions, tuk-tuk et autres vélos-riskshaws. Un arrêt pour découvrir un premier mausolée et surtout deux bonnes heures de sieste préventive.

 P1020052

Message de Cath  pour Annick : finalement je me demande si c’était vraiment pour la « pétasse » ce Taj Mahal ou juste parce que Shah Jahan était incroyablement orgueilleux …

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article