J19 – Vendredi 30 juillet – Potosi encore …

Publié le par notretourdumondeparpetitsbouts

10h00 : Une journée de transition.

Après avoir évalué la situation (elle est plutôt sévère, cf l’édit de Cath), nous rentrons à l’hôtel profiter de la chaleur de la chambre et d’Internet.

A priori, la grève devrait se terminer en fin d’après-midi … pour reprendre lundi !!!

Ce qu’il faut savoir, c’est que nous devons repasser par Potosi, dans la nuit de dimanche à lundi pour rejoindre Uyuni. Cela serait un véritable gag si nous devions nous trouver à nouveau bloqués, et ce pour 3 jours à Sucre !!!

Question visites, pas de miracle ; les équipements publics sont fermés. Tu ne sauras donc pas, en tous cas pas grâce à nous, ce qu’est la Moneda. Nous non plus du reste …

Une pensée pour Otis qui, lui, a été bloqué plusieurs jours à Katmandou du fait du volcan islandais. Et toi, tu faisais quoi tout seul ???

21h00 : Nouveau point de situation.

Leur Bloquéo, c’est du sérieux. Nous attendons d’avoir le journal de demain pour mieux comprendre l’évolution de la situation mais, selon notre agence de voyages, ils remettent ça lundi. Faire grève sur la base d’un cahier de revendication aussi ambitieux, cela a quelque chose d’utopique ou de naïf. Mais c’est visiblement leur façon de faire de la politique. Apparemment, ils espéraient que le Président Moralès, voire un de ses ministres, se déplacerait. Cela n’a pas été le cas.

AmSud 2010 - J19 - Potosi 002 AmSud 2010 - J19 - Potosi 007

Vue du coté de la rue, cela donne des rues désertes (qui se couvrent peu à peu de détritus) régulièrement arpentées par des petits groupes éparses de 5 à 10 personnes portant un ou deux drapeaux et hurlant quelques slogans. Ils s’assurent que rien ne circule et que les commerces sont fermés. Certains ont à la main de grands bâtons dissuasifs.

Hier, certains commerçants avaient baissé leur rideau de fer à mi-hauteur. Aujourd’hui, on peut dire que tous les commerces sont fermés. Et il faut frapper à la porte des restaurants pour espérer se sustenter.

AmSud 2010 - J19 - Potosi 009 

De notre coté, nous avons pris notre décision et nous shuntons Sucre. Trop de risques de se remettre dans la gueule du loup dimanche dans la nuit pour rejoindre Uyuni et aucun itinéraire alternatif possible. Nous sommes à plus de 4.000 mètres d’altitude et il n’y a qu’une route. Du coup, nous avançons notre programme de 2 jours et attaquons le désert du Salar dimanche.

Nous visiterons donc la Moneda demain et nous prendrons un bus de jour vers midi.

L’après-midi est donc consacrée à annuler le taxi pour Sucre, l’hôtel à Sucre, et à avancer notre réservation d’hôtel et de Tour du Salar.

AmSud 2010 - J19 - Potosi 012 AmSud 2010 - J19 - Potosi 017 AmSud 2010 - J19 - Potosi 018

Point logistique. Attendez-vous à un silence radio de quelques jours, le temps que nous ressortions du désert.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article