J14 - Dimanche 25 juillet 2010 – La Paz (Bolivie)
J’ouvre le PC à 13h30, à Coppacabana, dans le bus qui nous mène à La Paz.
Pour que tu ne fantasmes pas, je t’ai pris une photo de la plage de Coppacabana, l’authentique, la première, celle qui a donné son nom à la plage brésilienne. Info supplémentaire, la température de l’eau est proche de 0°C.
Le bus est parti ; la route monte, l’occasion de prendre une vue générale de Coppacabana.
Premier transfert de jour, rendu obligatoire par le passage de la frontière avec la Bolivie. C’est aussi une étape intégralement à plus de 4.000 mètres d’altitude. On admire le paysage, on dort. Tout va bien. Avec nous, quelques Français, des Canadiens, des Irlandaises, des Chiliens, des Argentins, des Américains, un Libanais, etc … Tout ce beau monde à moins de 30 ans ! On le sait car il faut renseigner un tableau qui circule à l’intérieur du bus. Et deux fois plus de filles que de garçons. Bravo les filles …
Deuxième temps fort de la journée : la traversée du lac Titicaca. On ne s’y attendait pas du tout. Tout le monde descend. Le bus s’avance sur une barge à peine plus grande que lui, les passagers prennent une petite embarcation. On remonte dans le bus de l’autre coté et c’est reparti. Une pensée pour Z’Cuv ; on se croirait en Afrique…
De l’autre côté, on se rapproche de la Cordillère blanche. Nous sommes un peu rassurés ; la neige ne descend pas en dessous de 5.000 mètres.
Puis c’est l’arrivée àLa Paz, par le haut. Pas de chance, nous sommes du mauvais coté du bus pour les photos ; il faudra attendre demain. Un petit échantillon tout de même de cette ville qui s’étage entre 3.200 et 4.200 mètres d’altitude.
Un taxi, un hôtel et surtout cet « avertissement aux voyageurs » affiché dans notre chambre qui donne le ton. Tu la connaissais toi l’agression au ketchup ? En tous cas, demain, on marche dos à dos !