J13 – Mardi 28 juillet 2009 – Hoï An – Hué
8h00. Petit déjeuner à l’hôtel. La plus belle vue sur Hoï An.
10h00. Départ pour Hué en taxi. Une première peu satisfaisante.
Nous comptions prendre un taxi banal, mais la réceptionniste nous certifie qu’il faut réserver et que leur hôtel a justement des taxis à disposition des clients. Nous comprendrons dans la journée que tous les hôtels proposent ainsi des prestations de taxi et que les coûts se négocient.
Bref, pour 70 US$, nous nous retrouvons dans une voiture un peu décatie, avec un chauffeur ne parlant pas un mot d’anglais.
Le paysage pourrait être superbe, notamment au-dessus de Da Nang, lorsqu’on franchit le col des nuages.
Mais la conduite du chauffeur est vraiment très spéciale. Il roule franchement sur la voie de gauche, lorsque la route est droite, mais aussi dans les virages lorsque la corde est à gauche. Les photos suivantes ne sont pas truquées !!!
Dans une ligne droite, un sixième sens l’alerte et il nous prévient « Police ». Et effectivement, quelques minutes plus tard, nous nous retrouvons stoppés en plein cagnard pendant qu’il se fait tranquillement aligner. Pour quelle raison ? Nous n’en saurons rien. On aurait pu en citer de multiples, mais laquelle a fini par convaincre le jury, mystère. En tous cas, cela nous aura permis de voir un vietnamien, sinon en colère, du moins pas content du tout. A intervalles réguliers il soupire et donne un coup sur son volant.
Nous arrivoons enfin chez Monsieur Tran Van Hoang, notre hôte. Une perle du Routard. Nous comprenons très vite que nous ne sommes pas chez n’importe qui. Erudit, francophone, ancien élève à la Sorbonne, ancien professeur de Littérature et d’Histoire reconverti en guide, à 70 ans, Monsieur Hoang porte beau et est toujours attiré par la gente féminine. Il nous offre une serviette rafraichissante et un verre de thé et entreprend, carte à l’appui, de nous donner quelques repères dans Hué. Quand je dis nous, je devrais dire Cath, parce que très vite Jolhan et moi ne comptons plus. Autant vous dire que la belle se rengorge … L’homme est passionné. Un peu trop prof et pas assez pédagogue dira le jaloux de service. Dans la chambre, la documentation mise à notre disposition par Monsieur Hoang. Un recueil d’informations sur l’hôtel et la ville, ses propres notes détaillées de guide et surtout l’un de ses livres, en français, « Recueil d’histoires sur Hué ». Des anecdotes souvent croustillantes qui confirment le coté coquin du personnage. Quelques titre de chapitres pour illustrer le propos : « La vie sexuelle du Roi », « les concubines », « les mandarins eunuques », « l’impression du roi Gia Long sur son Harem », « le Roi Than Tha choisit sa concubine », etc.
Note : Nous emportons, pour 40.000 dongs, l’ouvrage dédicacé par l’auteur. La liste de prêt est désormais ouverte. Et tant pis pour celles qui sont en vacances et ne consultent pas le blog régulièrement.
15h30. Première balade en ville. C’est le jour, notre chauffeur de taxi prend lui aussi un PV pour ne pas avoir compris que la route empruntée était désormais interdite aux véhicules pour cause de construction d’un nouveau pont. Nous attendons lâchement dans la voiture.
Déjeuner dans une nouvelle perle du Routard : Un restaurant de sourds-muets. C’est en fait le père qui est sourd-muet, mais tout le personnel a développé un mode d’expression très démonstratif. Le restau se caractérise également par le tagage des murs (et du plafond) par les touristes. Une fois par an, pour la fête du Tet, ils repeignent tout.
Première balade au sein de la Citadelle. On reviendra demain visiter la Cité Impériale.
Retour à pieds dans les rues de Hué. Très belle ville avec de grands bâtiments modernes, une cathédrale, …
19h30. Cath nous tire de notre léthargie direction un restau italien. On fait bien les deux-tiers du parcours à pieds avant qu’elle nous trouve un taxi.
22h00. Retour en taxi. Dans chaque rue que nous empruntons, tous les 200 mètres une petite main s’active, pelle et balai à la main, pour rendre la ville propre. Ce travail de fourmis nous impressionne.