J12 – Vendredi 23 juillet 2010 – Cuzco
14h00, assis à l’une des gargottes proche du site inca Sacsahuaman.
Heureusement qu’on n’a pris qu’une bière …
Nous n’avons rien compris lorsque la dame indienne est venue prendre la commande. Alors nous avons pris le primero plato puis le secondo plato, dans l’ordre de sa présentation. Et nous avons été agréablement surpris.
Matinée consacrée à trois sites incas au-dessus de Cuzco : Tambomachay, Puca-Pucara, Kenko;
Nous nous sommes faits déposer en Colectivo à Tambomachay, à 8 kms de Cuzco, et nous sommes redescendus à pied, de site en site, jusqu’ici.
Rien de très spectaculaire. Un bain Inca, une petite forteresse et un gros caillou probablement utilisé pour les sacrifices. Et quelques clichés glanés ici ou là.
19h00 : Nous bullons au Piccola Locanda.
Notre départ en bus de nuit (on remet cela) est programmé pour 22h00.
Cet après-midi nous avons fait un dernier site, à Sacsahuaman, qui s’est révélé se situer juste au-dessus de notre hôtel, à moins de 2 kms. Un truc bizarre. Une sorte de forteresse immense faite d’une vingtaine de triangles. J’envoie les photos. Je ne sais pas si tu comprendras la structure de la chose. Forteresse, temple ? Les spécialistes ne croient pas à ces deux hypothèses. Une autre hypothèse serait que les incas auraient créé ce type de chantier pour donner du boulot et encadrer les peuples vaincus. « Force-les à bâtir une tour ensemble et tu les changeras en frères » dira Saint Ex un peu plus tard. (Une pensée pour Ben qui l’a proposé pour devise de la Ch68).