J12 – Dimanche 12 octobre 2014 – Kota Kinabalu – Le varan de l’île de Manukan.
Bon anniv Stina...
Chouette, notre chambre donne sur le marché du dimanche ! L'occasion d'observer de haut la balade dominicale des locaux.
Au programme aujourd'hui l’île de Manukan, à 20 minutes de bateau, où l'on trouve, parait-il, des varans et où l'on peut faire du scnorkeling.
Mais d'abord, le marché de poissons. Nous sommes un peu tristes d'y découvrir certains de nos compagnons de plongée …
Puis le marché aux légumes. Tiens, pour Ax, à gauche le jack fruit, à droite le durian.
Du durian ? C'est l'occasion d'approfondir nos connaissances culinaires...
Et ben voilà, c'est fait ! Le Durian est composé de plusieurs quartiers, chacun comprenant un noyau et de la chair. J'en ai donc mangé un (et j'ai offert le reste de la boite à un rabatteur...). Pas si mauvais que cela ! Sinon je ne l'aurai pas mangé en entier. La consistance d'un vieux lychee. Le goût ? Sucré, mais pas trop, avec cette spécificité propre au durian, indescriptible. Pour dire vrai, celui que j'ai mangé n'avait pas une odeur pestilentielle prononcée et je suppose que la force du goût est proportionnelle à l'odeur. Quoi ? Il va falloir que je recommence ???
Direction l’île de Manukan. Après maints palabres (sur le nombre de passagers pour que le bateau parte, sur les destinations - il y a 5 îles - , sur l'harmonisation des horaires de retour), nous finissons par embarquer sur l'un des bateaux avec 5 autres touristes.
Chouette, il fait une première escale en face, dans un village sur pilotis. Plus vivant, délabré, charmant, que le Kampong Ayer de Bruneï.
Puis il débarque nos 5 compagnons dans une première île avant de nous débarquer, à notre tour, sur la nôtre. Elle fait 1.500 mètres de long environ et un chemin tracé à la machette dans la jungle nous tend les bras, à la rencontre du fameux varan.
Et bien, on l'a vu ! (Heureusement, sinon, tu imagines les commentaires …) On en a vu un, on a eu le temps de prendre une seule photo, avant que le gros père d'1,50 mètre ne disparaisse dans la jungle. Sa tête, et surtout sa langue de 30 centimètres, auraient mérité que nous fassions l'effort de le suivre. Mais, j'étais persuadé qu'on allait en trouver d'autres. Nada... Contents quand même !
Déjeuner rapide puis séance de snorkeling par un mètre de fond. Des « poissons de toutes les couleurs » … et des couleurs superbes. La GoPro est restée à l'hôtel, mais ce n'est pas grave car l'eau est trouble.
On repasse sur l’île précédente chercher nos compagnons de l'aller. Les yeux de nos compagnons malais déjà dans le bateau en découvrant nos copines anglaises... Inconscience ou provoc ?