J11 – Vendredi 30 décembre 2011 - l’heure du bilan …

Publié le par notretourdumondeparpetitsbouts

JD a apprécié Pétra, exceptionnel, le Wadi Rum, la plongée à Akaba, la route du Roi, découvrir le Jourdain, faire une trempette symbolique dans la mer Morte, mais aussi les longs kilomètres dans le désert. En fait en Jordanie, tout est désert. Mais parfois les cailloux sont de vraies montagnes...

J’ajoute aussi l’hospitalité jordanienne telle que certains la pratiquent encore et la rencontre avec les cousines ex-polonaises.

Mes réserves : La cherté de la vie, l’absence de culture culinaire et, je rejoins Cath sur ce point, l’absence des femmes.

Deux points noirs : l’absence de règles anti-tabac. Tout le monde fume et n’importe où. Et l’absence de concept de propreté. Encore maintenant, dans l’avion, mon voisin « costume cravate et embonpoint de bon alois » vient de balancer par terre la pochette des écouteurs, dans un geste très naturel. Alors les canettes et les sacs plastiques par les fenêtres de la voiture, no problem …

Enfin, un regret : ne pas enchainer par une visite d’Israël, de l’Egypte, de l’Arabie Saoudite. Une autre fois ? Inch Allah … .

 

Cath : j’ai de plus en plus de mal avec les pays musulmans (là, j’ai ma dose), j’en ai ras le bol de ne pas pouvoir échanger avec les femmes dans ces pays là ! on a du voir une dizaine de femmes au volant d’une voiture en 10 jours ! et mis à part hier à MADABA qui est une ville chrétienne, nous n’avons jamais vu une femme à l’accueil d’un hôtel, au service dans un restau, dans une banque … nous n’avons qu’aperçu que des silhouettes en zorro avec masque ou pas !

Et comme tout pays musulman qui se respecte : la propreté !!!! avoir l’impression de voyager dans une décharge géante est fatiguant …

Et j’ai été également choquée de voir les jordaniens fumer n’importe où comme dans les musées !!!!

J’ai trouvé désolant de ne pas préserver les « trésors » qu’ils détiennent ! rien n’est gardé … rien n’est protégé !

Je ne vous parle pas de la cuisine, JD en a parlé … l’hummos au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner … ça lasse ! et le choix poulet ou mouton aussi !

Alors qu’ai-je aimé ? : la gentillesse des Jordaniens, Petra évidemment, la mer rouge, les fonds marins et les mosaïques.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article