J11 – Jeudi 22 juillet 2010 – Machu Picchu
14h00, dans le train du retour …
Moment intense, ce matin au lever du soleil. Le spectacle est grandiose. La petite cité inca, perchée sur ce col perdu, dans une boucle de l’Urumbamba, au pied du Wayna Picchu, se réveille. Nous sommes à 3.500 mètres d’altitude, sur le versant Est de la Cordillière des Andes. L’eau qui coule dans les fontaines de la Cité va rejoindre l’Urumbamba, puis l’Amazone avant de rejoindre, Inch’Allah, l’Atlantique après plusieurs milliers de kms de voyage…
Nous sommes un millier à contempler une dernière fois la Cité Sacrée. L’espagnol menace. Nous avons détruit et masqué le chemin d’accès à partir de la vallée. Les lamas sont chargés. Il nous faut maintenant quitter les lieux. Peut-être que dans cinq siècles, d’autres hommes et d’autres femmes viendront s’asseoir ici et contempler à nouveau le lever du soleil dans un esprit de paix et de fraternité retrouvé.
C’était notre minute soixante-huitarde. T’ai-je dit que j’étais déjà venu ici, il y a 40 ans ? Un grand moment, rendu possible par le Point Mulhouse, pionnier de l’ouverture sur le monde. Une pensée pour mes copains Jo et Tel’M qui m’avaient fait découvrir le Point et qui étaient de ce premier voyage.
20h00, de retour au Lorada Locanda, à Cuzco.
Retour à Cuzco par le chemin des écoliers via Urubamba et Pisac. Au menu : Tuk-tuk, Colectivo pueblo, Bus pueblo, taxi. Coût total (pour deux) : 10,5 soles pour 90 kms, le prix d’un espresso à Aguas Calientes…