J10 – Vendredi 10 octobre 2014 - Bandar Seri Begawan (Bruneï)
Si rester deux nuits dans un endroit sympa est l'un des grands plaisirs du Routard, à l'autre bout de l'échelle, débarquer sous le soleil avec son gros sac en ayant oublié de noter l'adresse de la Homestay (chambre d'hôte) vue sur Internet (et que personne ne connait ici...) est l'un des moments le plus délicat de la vie du Routard. Surtout si une brave dame vient t'entreprendre dans une langue que tu ne connais pas.
Bref, nous sommes à Bandar Seri Begawan, capitale du sultanat du Bruneï. Et on se doute bien que peu de français auront un jour ce tampon sur leur passeport.
Pour répondre aux inquiétudes de Michel, nous avons passé la frontière comme une fleur. Notre chauffeur nous a demandé nos passeports. Il les a tendus à la préposée et 3 minutes après la voiture redémarrait …
Retour sur notre arrivée, donc. Sac sur le dos, direction une banque pour tirer des dollars locaux puis un espèce de Starbucks où nous sommes surs d'avoir un Wifi. On note l'adresse de la Homestay et direction la lagune.
Et là, un choc sympathique. Devant nous, à 500 mètres à vol d'oiseau, Kampong Ayer, le « Water Village », la ville sur pilotis, où réside la moitié de la population de BSB (surnom de Bandar Seri Bedgawan). Entre les deux, un ballet de taxi-boats.
L'un des pilotes jette son dévolu sur nous et 2 minutes plus tard nous débarquons dans notre Homestay. Naturellement tu auras deviné que ce n'est pas le Homestay initialement repéré sur le forum du Lonely, mais le résultat est là, nous allons dormir chez l'habitant, dans une maison sur pilotis. Yes !
La suite du programme : Visite de la ville et du Water Village avec notre taxi-boat et l'un de ses fils. Notre pilote nous explique que les habitants tiennent à leur village. Les pilotis en bois ont été remplacés peu à peu par des pilotis en béton, toutes les maisons ont l'eau courante et l'électricité et les nouveaux quartiers qui se construisent sont équipés de collecteurs d'eaux usés.
Après la lagune, la Ville. Moderne, propre, sereine, avec peu de voitures. La plupart des femmes ne sont pas voilées et conduisent ! Cela change de la Malaisie.
On flashe sur la mosquée. Les dômes sont en or, pétrole oblige.
Et puis c'est à peu près tout. Courses au Supermarché local pour ce soir et retour à la Homestay en taxi-boat.
Pour les cultureux, Bruneï compte 200.000 habitants et se trouve coincé entre les 2 états malaisiens Sarawak et Sabah. Le pétrole a fait la richesse de ses habitants et de son sultan que l'on voit très souvent à Chantilly sur les pages people de Paris Match.
Une (grosse) ombre au tableau : Bruneï a adopté la Charia au mois de juillet. Mais on ne saura pas l'incidence sur la vie (et la mort...) de ses habitants ...