J10 – Mercredi 21 juillet 2010 – Aguas Calientes

Publié le par notretourdumondeparpetitsbouts

14h00 : En direct de l’ «Inca Train »

Les contraintes d’horaires de train nous permettent d’aboutir à un plan bien meilleur que celui initialement conçu.

Bon, ça va être un peu difficile à expliquer, et encore plus à comprendre … Mais si tu as découvert le Pérou avec la lecture de «Tintin et le Temple du Soleil » tu dois bien te douter que ces choses là se méritent.

Pour aller au Machu Picchu, il faut d’abord aller à Agua Calientes qui se trouve sur la rivière l’Urubamba, au pied du Machu Picchu. D’Agua Calientes, on prend un bus qui monte au Machu Picchu ; l’idéal étant d’arriver au lever du soleil, ce qui implique de coucher à Agua Calientes.

Pour arriver à Agua Calientes, il n’y a que le train, en tous cas pour les 40 derniers kilomètres, entre Ollantaycambo et Agua Calientes.

De Cuzco (120 kms) donc, deux options. Soit le train direct (4 heures) soit le bus ou collectivo pour Ollantaycambo (2 heures) puis le train (2 heures). (Pardon ? effectivement, il est possible de rejoindre le Machu Picchu à pied en suivant l’ « Inca trail » - Voir le blog « AlloleMonde » de Delphine, qu’elle va se dépêcher de mettre à jour …).

Donc, après avoir passé deux heures sur Internet à analyser les rares places que les autres (plus avertis) nous avaient laissées, nous sommes arrivés au plan suivant.

Mercredi : Cuzco – Ollantaycambo en bus ou collectivo, avec visite de certains sites incas de la « Vallée Sacrée » puis train à 13h50 pour Agua Calientes. Pour l’hôtel, on verra plus tard …

Jeudi : Visite du Machu Picchu puis train à 13h00 pour Ollantaycambo, puis bus ou collectivo pour Cuzco avec visite d’autres sites incas de la « Vallée Sacrée ». (La vallée Sacrée, c’est celle de l’Urubamba qui va de Pisac à Agua Calientes).

Si tu n’as rien compris, tu peux reprendre la lecture du blog ici !!!

 AmSud 2010 - J10 - Aguas calientes - CL 001  

Lever à 4h30, direction la gare routière. Pourquoi si tôt ? Parce que tout le monde ne maîtrise pas les subtilités du décalage horaire… Nous avions prévu de nous lever une heure plus tard. Ce n’est qu’en croisant des fêtards dans les rues de Cuzco que nous avons compris que le soleil n’était pas prêt de se lever …

Nous sommes donc les premiers dans le premier collectivo du matin pour Chicheros. Bon, je réponds maintenant à la question que tu n’as pas encore posée mais qui te brûle les lèvres. Un collectivo, c’est un taxi collectif. Un minibus de 9 places. Visiblement, il y a au moins deux classes : les collectivos de 9 places et les collectivos où, dans le même espace, on peut faire voyager jusqu’à 15 personnes. On testera les deux, naturellement.

Départ à 5h20. A 5h40 on débarque à Chicheros qui n’est pas encore réveillé. Nous réussissons à nous faire servir un café (condition impérative d’une bonne journée) et nous traversons le village en direction du site inca. Comme à Cuzco, comme à Aréquipa, les rues sont nickel. Une dizaine de petites dames s’affairent pour éliminer encore une salissure éventuelle. Sur le site lui-même, ce sont des hommes qui s’affairent dans le même objectif pour que les pelouses soient nickel.

Tu comprends maintenant cet hommage rendu régulièrement, par le biais de photos, à ce peuple de la Propreté … Tiens, c’est le moment de faire passer l’info. Depuis notre arrivée à Lima, il y a donc maintenant 5 jours, nous n’avons pas vu un seul péruvien (je dis bien un seul !) fumer. Pourquoi ? Mystère. Les cigarettes ne sont pas chères. Peut-être ont-ils compris que fumer nuit à la santé ? Ou alors ils préfèrent mâcher de la coca.

Bon je reviens sur notre site de Chicheros, alors que le soleil se lève. J’abrège les commentaires, tu as les photos.

AmSud 2010 - J10 - Aguas calientes - CL 048 AmSud 2010 - J10 - Aguas calientes - JD 004 AmSud 2010 - J10 - Aguas calientes - CL 009

Retour sur la route pour essayer de trouver un bus ou un collectivo pour notre prochaine étape. Nous faisons la queue au milieu des quéchuas. Pas longtemps. Un collectivo « primero class » s’arrête. Nous sommes 5 à monter. Les locaux prendront le prochain. On se fait déposer quelques kilomètres plus loin, direction los Salineras, des salines recommandées par le Routard. Là, hop, un taxi pour faire les 15 kms. Le système est vraiment très pratique. Il y a toujours, même au milieu de nulle part, un collectivo ou un taxi, pour faire la liaison.

AmSud 2010 - J10 - Aguas calientes - CL 061 AmSud 2010 - J10 - Aguas calientes - CL 063 AmSud 2010 - J10 - Aguas calientes - CL 089

Nous visitons les salines puis, sur les conseils du Routard, nous entreprenons de descendre à pied jusque dans la vallée de l’Urubamba, une balade sympa d’une heure. Arrivée dans la vallée, nous rejoignons la route et hop, un collectivo (du pueblo, cette fois-ci) s’arrête pour nous emmener à Ollantaycambo. 30 kms : 1,25 soles par personne, soit 0,50 € !!! Avec nous, des femmes et leurs gamins qui se rendent au marché pour vendre ou pour acheter.

AmSud 2010 - J10 - Aguas calientes - JD 010 AmSud 2010 - J10 - Aguas calientes - JD 028 AmSud 2010 - J10 - Aguas calientes - JD 021 AmSud 2010 - J10 - Aguas calientes - JD 040 AmSud 2010 - J10 - Aguas calientes - JD 017 AmSud 2010 - J10 - Aguas calientes - JD 020

Et nous arrivons finalement à 10h30 à Ollantaycambo. 3 heures qui passent vite consacrées à la visite de la forteresse inca.

AmSud 2010 - J10 - Aguas calientes - JD 047 AmSud 2010 - J10 - Aguas calientes - JD 043?

AmSud 2010 - J10 - Aguas calientes - JD 058

Et nous sommes donc maintenant confortablement assis dans l’Inca train qui nous mène à 20 à l’heure vers Aguas Calientes. J’en profite pour rectifier une info erronée d’une page précédente. Il y a 40 kms pour aller d’Ollantaycambo à Aguas Calientes. A 60 €, cela fait 40 fois le prix du collectivo pueblo. Mais il faut savoir que le train « first class » coûte trois plus cher !!! La ligne est désormais gérée par la compagnie anglaise Orient Express. Dans le first class, le service est en gants blancs et il y a un défilé de mode. A 20 à l’heure également…

AmSud 2010 - J10 - Aguas calientes - JD 078 AmSud 2010 - J11 - Machu Picchu - CL 003 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article