J10 - Dimanche 27 juillet : Monument Valley

Publié le par notretourdumondeparpetitsbouts

Départ au ralenti, comme d'hab, because Jolhan.

Un petit tour pour voir le barrage, traverser le pont et découvrir Lake Powel depuis a view point. A nos pieds, une marina d'au moins deux cents bateaux …

J10 Page Lake Powel 6 J10 Page Lake Powel 7

Deuxième arrêt pour visiter deux canyons, Upper Antelope et Lower Antelope, situés à la périphérie de Page, au pied de la Centrale électrique (à charbon). Il s'agit en fait du même canyon, Upper désignant la partie à droite de la route et Lower la partie à gauche de la route. Le phénomène est le suivant : la rivière a creusé un lit de 50 centimètres de large, le temps de quitter la surface, puis elle s'en est donnée à cœur joie sculptant dans la roche de magnifiques formes arrondies sur une dizaine de mètres de profondeur. Le canyon est sec lorsque nous l'empruntons, mais une plaque à l'entrée commémorant le décès en 1987 de 12 touristes dont 8 français, nous rappelle que la rivière n'a pas fini de creuser.

J10 Page Lower Antelope Canyon 1 J10 Page Lower Antelope Canyon 2 J10 Page Lower Antelope Canyon 4 J10 Page Lower Antelope Canyon 10 J10 Page Lower Antelope Canyon 11 J10 Page Lower Antelope Canyon 13 J10 Page Lower Antelope Canyon 7 J10 Page Lower Antelope Canyon 8 J10 Page Lower Antelope Canyon 9

Autour de ce phénomène naturel, découvert il y a 50 ans par une jeune bergère, les navajos ont organisé un véritable business. C'est 6 dollars pour entrer dans le site puis 20 dollars pour chaque partie du canyon. Coté Upper, on se gare près de la route. Un navajo vient vous prendre en tracteur pour vous déposer quelques centaines de mètres plus loin et vous reprendre une heure plus tard.

Le coté Lower nous parait moins sophistiqué. L'entrée du canyon est à 30 mètres de la guitoune d'entrée. On se glisse donc dans les 50 centimètres d'ouverture et on découvre une promenade souterraine dans le lit de la rivière sur une centaine de mètres, tantôt sur du sable, tantôt directement sur la roche, avec de temps en temps un escalier métallique. On se colle aux parois pour laisser passer ceux qui remontent. Au bout de 100 mètres environ, un nouvel escalier métallique nous permet de retrouver la surface. Tu choisis de rentrer au grand air ou de redescendre et de rebrousser chemin.

Peut-être le moment pour le dire. Dans aucun de ces types de sites on ne trouve de vendeurs de boissons fraîches ou de café qui nous agacent tant chez nous. Rien, jamais. Comme entre les sites, c'est le désert, tu as intérêt à ne pas sauter le café du matin et à emmener ta glacière et ta provision de boissons.

Prochaine étape : Monument Valley, à 2 heures de route. On traverse le pays navajo. C'est le désert,  la route est encadrée par un grillage. Mystère. Tous les 10 kms, deux, trois plaques de tôle ondulée abritent un vendeur d'artisanat navajo. Mais jamais d'eau … On pique nique sous un des rares arbrisseaux.

J10 En pays Navajo 3 J10 En pays Navajo 4 J10 En pays Navajo 6

Passage à Kayenta, aussi gaie qu'un camp de base de société de pétrole.

Monument Valley. On découvre sur la droite les blocs de roche. On tourne à gauche pour rejoindre le Golding Lodge Campground. Jolhan décrète un après-midi de bulle. On verra les monuments demain. Bien joué Titi. On se fait un yam à trois, on va se plonger dans la piscine, on mate les voisines (ou les voisins), on critique les conducteurs de RV. La vie quoi ...

J10 Monument Valley Camping

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article